Boisson alcoolisée la moins calorique, le cidre aurait également de nombreuses vertus nutritionnelles et santé.
Après les excès des fêtes, vous souhaitez retrouver la ligne et une alimentation équilibrée sans pour autant trop vous priver ? Avec seulement 60 calories par verre, soit deux fois moins que le vin et quatre fois moins qu'un cocktail classique, le cidre* est la boisson alcoolisée la moins calorique. De plus, il est fabriqué sans sucre ajouté, ne contenant que le sucre présent naturellement dans la pomme, ce qui évitera de faire grimper votre glycémie. Préférez-le tout de même brut, cette version apportant 25 % de sucres résiduels en moins que le cidre doux.
Le cidre, un allié santé ?
D'après Virginie Roux, diététicienne et coach minceur à Bordeaux, le cidre contient également de nombreux nutriments ! Il renferme notamment du potassium et des sels minéraux tels que le calcium, le magnésium ou encore le phosphore. Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ils ont un effet positif sur l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires, tout en aidant à préserver la santé de vos os.
Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit. Enfin, il est riche en polyphénols, de puissants antioxydants présents dans certains fruits et légumes qui luttent contre les effets du vieillissement. Une boisson qui a tout bon !
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.