Avis aux mordus de cacao ! Après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, c'est au tour du « rubis » de faire des ravages chez les gourmands. Ce chocolat rose, inventé par le fabricant suisse Barry Callebaut, est tout à fait naturel puisqu'il n'est pas élaboré avec des arômes ou des colorants. On vous dit tout sur sa fabrication…
Une recette tenue secrète
Il aura fallu presque quinze ans à la société Barry Callebaut pour inventer le chocolat rubis (47,3 % de cacao). Obtenu à partir de fèves de cacao de Côte d'Ivoire, du Brésil et d'Équateur, il fait l'objet d'un processus tenu secret. Tout ce que l'on sait de cette gourmandise atypique, c'est qu'elle est confectionnée sans arôme ni colorant. Bref, c'est du naturel ! En bouche, le chocolat rose révèle des saveurs particulièrement fruitées, des notes de baies et une pointe d'acidité et d'amertume.
Si vous cherchez ce chocolat dans le commerce, vous ne le trouverez pas sous le nom de Callebaut. Non, le fabricant fournit son cacao rose à d'autres marques qui l'utilisent dans l'élaboration de leurs recettes. Petit à petit, le chocolat rose s'immisce donc dans nos placards.
Côté associations culinaires, il se déguste volontiers avec une bière aux fruits rouges, du porto ou du champagne. Les plus audacieux l'apprécieront avec du camembert, du gorgonzola ou du roquefort. Si, si… Allez, chiche !