Moelleux à souhait, le chiffon cake est la nouvelle star des réseaux sociaux !
Après le fluffy cake, le funfetti cake ou le sponge cake, découvrez le chiffon cake. Ce gâteau originaire de Californie aurait été inventé en 1927 par Harry Baker, un agent d'assurances, avant de s'exporter à l'international. Aujourd'hui, il fait partie des pâtisseries préférées des Japonais. Il faut dire qu'il possède de nombreux atouts : en plus d'être peu sucré, il est très moelleux et aérien. Sa texture rappelle celle de la mousseline, d'où son nom de chiffon cake.
Comment préparer un chiffon cake ?
Pour préparer un chiffon cake, il vous faudra 75 g de farine, 75 g de sucre, 3 œufs, 50 ml de lait (ou de jus de citron selon votre goût), 40 ml d'huile neutre, un sachet de levure chimique et une pincée de sel. Tout d'abord, préchauffez votre four à 150 °C. Mettez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier. Prenez un autre récipient et versez le lait et l'huile dedans, ainsi que deux jaunes d'œufs. Fouettez le tout et transvasez-le dans le mélange précédent. Prenez ensuite les trois blancs d'œufs restants et montez-les en neige. Ceci étant fait, incorporez-les délicatement à la préparation, afin de ne pas les écraser. Versez enfin la pâte dans un moule à savarin d'environ 10 cm de diamètre et enfournez pour 40 minutes.
Pour vérifier que le chiffon cake est cuit, plantez-y la lame d'un couteau : si celle-ci ressort sèche, c'est que le gâteau est prêt. Avant de le démouler, laissez-le entièrement refroidir la tête en bas, sur une plaque de pâtisserie. Cela préservera tout son moelleux ! Pour la touche finale, saupoudrez-le de sucre glace ou de zestes de citron. Bonne dégustation !