Lorsqu'on fait attention à son alimentation dans le cadre d'un régime ou d'un rééquilibrage, il est important de s'accorder de temps en temps un cheat meal, c'est-à-dire un repas où l'on mange ce que l'on veut, sans se restreindre. Cela peut être un burger, une pizza, des pâtes à la crème, des sushis ou encore des pâtisseries. En plus de faire du bien au moral, le cheat meal permettrait également de booster sa perte de poids. En effet, à force de se priver, le corps s'habitue et finit par stagner. S'accorder un petit écart une fois par semaine permettrait ainsi de relancer le métabolisme. Pour que cela fonctionne, veillez tout de même à respecter quelques règles.
Comment réussir son cheat meal ?
Tout d'abord, planifiez un jour pour votre cheat meal et gardez le même à chaque fois. Pour le choisir, faites en fonction de vos habitudes. Si vous aimez les bons brunchs, optez pour le dimanche, si vous aimez aller au restaurant avec vos collègues, misez sur un jour de la semaine, etc. L'important est de s'y tenir afin d'éviter les débordements.
Attention, le cheat meal ne concerne qu'un seul repas. Veillez donc à manger léger le reste de la journée ! Privilégiez de préférence le déjeuner au dîner : le soir, les calories sont plus facilement stockées par le corps. Évitez également, dans la mesure du possible, de boire de l'alcool. Enfin, ne culpabilisez pas ! Ce n'est pas parce que vous vous faites plaisir que vous n'allez pas perdre du poids !