Si vous êtes friand de cuisine asiatique, les bánh bao sont des spécialités incontournables ! Ces petites brioches vapeur renferment une farce aussi riche que savoureuse. On vous dit tout sur ce pain surprise très populaire, qui est, ni plus ni moins, la madeleine de Proust vietnamienne.
Le b.a.-ba d'un bánh bao
Dans la grande famille culinaire vietnamienne, composée notamment de bo bun, de soupe pho ou encore de rouleaux de printemps, on demande les bánh bao ! Ces petites boules appétissantes, que l'on pourrait littéralement traduire par « galettes enveloppées », sont fabriquées à base de farine de blé ou de riz, à laquelle on ajoute du lait, de la levure et un peu de sucre, pour réaliser une pâte blanche et homogène. Avant de la replier sur elle-même, les Vietnamiens la farcissent de porc haché, de champignons noirs ou parfumés (shiitakés), d'œufs durs ou de saucisse locale, et cuisent le tout dans un panier vapeur en bambou.
Au Vietnam, cette brioche salée à la texture moelleuse est tellement prisée par la population qu'on en trouve à chaque coin de rue. Elle se déguste au petit déjeuner ou au goûter, mais aussi à toute heure de la journée.
Bien plus qu'un coupe-faim
Le bánh bao est une spécialité complète et rassasiante, mais pas que. En effet, cette brioche fourrée a également une dimension toute symbolique pour les Vietnamiens, qui la considèrent comme un gage de longévité, de richesse et d'abondance. Il est donc assez courant de retrouver ce mets lors de fêtes ou de célébrations de cultes.