Originaire du village de Savoie dont il tient son nom, le Beaumont est un incontournable du patrimoine culinaire français. Zoom sur ce délice de nos montagnes.
Reconnaissable par son immense meule de 50 kg, le Beaumont de Savoie est un fromage à pâte pressée cuite au lait cru entier de vaches de races savoyardes. Il se distingue par sa croûte dorée, son subtil goût fruité et sa texture tendre, qui feront fondre les gourmets amateurs de fromage dès la première bouchée. Fruit d'un savoir-faire local unique, il nécessite entre 5 et 12 mois d'affinage dans les caves de Minzier, en Haute-Savoie, afin de développer toutes les caractéristiques organoleptiques qui font son succès.
Une recette riche en gourmandise
Délicieux savouré tel quel ou sur un morceau de pain de campagne, le Beaumont de Savoie se prête également à la préparation de plats plus élaborés. Notre coup de cœur ? Les tartelettes spirale aux carottes et au fromage. Vous aurez besoin de 40 g de Beaumont de Savoie grand affinage, d'une pâte brisée, de 3 carottes orange, 3 violettes et 3 jaunes, d'un œuf, de 10 cl de crème liquide et de moutarde à l'ancienne. Découpez 4 ronds dans la pâte et étalez-les dans 4 moules à tarte individuels. Épluchez les carottes et coupez-les dans la longueur à la mandoline, puis faites cuire 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez et disposez en forme de spirale dans les moules, en alternant avec des tranches de Beaumont. Dans un bol, battez les œufs avec la crème liquide, 2 cuillères à soupe de moutarde et un peu de sel, puis versez sur les tartelettes. Enfournez 30 minutes à 180 °C, en attendant de vous lécher les babines !