Cet hiver, succombez aux saveurs sucrées et épicées de boissons réconfortantes. Lait de poule, chai latte, cidre chaud ou encore café fouetté sont là pour vous apporter un peu de chaleur au cœur de l'hiver. Démonstration.
À peine l'hiver débarqué, notre cuisine bouillonne d'idées créatives pour nous concocter de délicieuses boissons réconfortantes. Oublions donc les frimas et le brouillard avec quelques breuvages aux effluves gourmands qui, s'ils ne sont pas recommandés pour notre ligne, le seront incontestablement pour notre moral ! À savourer devant un bon feu de cheminée, blotti sous un plaid, lait d'or, chai latte, chocolat viennois, cidre chaud et autres douceurs fumantes nous invitent à cocooner toute la saison. Petit florilège de recettes à déguster sans modération...
Le chai tea latte
Si vous êtes adepte des saveurs épicées, le chai tea latte est la boisson qu'il vous faut ! Pour préparer une tasse de ce délicieux breuvage, il vous faudra des sachets de thé noir, du lait, du sucre et des épices (gingembre, badiane, cannelle, clous de girofle, cardamome, poivre). Dans une casserole, versez 500 ml d'eau, 500 ml de lait (entier de préférence), 3 cuillères à soupe de sucre et les épices. Portez à ébullition puis réduisez le feu en ajoutant les sachets de thé (3 ou 4). Laissez infuser et remuez de temps en temps. Filtrez dans une passoire fine et servez bien chaud.
Vous pouvez également faire mousser un peu de lait afin d'ajouter plus d'onctuosité à votre boisson.
Le lait d'or
Profitez de tous les bienfaits du curcuma avec cette recette très facile à réaliser ! Il vous faudra 30 g de curcuma, 1 cuillère à soupe d'huile de coco, 1 cuillère à café de poivre noir, 1 pincée de gingembre en poudre et un demi-verre d'eau. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux. La préparation ne doit pas bouillir ! Vous obtiendrez une pâte qui vous servira ensuite à préparer votre lait d'or.
Il suffit d'en mélanger une demi-cuillère à café dans 250 ml de lait végétal, d'y ajouter un peu de miel ou de sirop d'érable et de fouetter le tout. On fait chauffer à feu doux avant de déguster.
Le eggnog
Version américaine du lait de poule, le eggnog donne un petit goût de fêtes avant l'heure ! Pour régaler 4 convives, il vous faudra 6 jaunes d'œufs, 85 ml de crème fraîche épaisse, de l'extrait de vanille ou une demi-gousse, 40 g de sucre non raffiné, 165 ml de lait de votre choix, de la noix de muscade moulue ou râpée et du rhum, du whisky ou du cognac.
Fouettez les jaunes d'œufs dans un saladier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait avec la noix de muscade, et mélangez au fouet régulièrement. Dès que la préparation frémit, retirez-la du feu.
Ajoutez une cuillère à soupe du mélange aux œufs, touillez et recommencez cette étape plusieurs fois. Lorsque la préparation est bien homogène, versez-la dans la casserole et faites réchauffer sur feu doux. Retirez du feu, ajoutez la vanille et éventuellement l'alcool selon vos goûts. Réservez au frais 1 à 2 heures avant de déguster bien frais en apéritif ou en digestif.
Le cidre chaud
Variante du vin chaud, le cidre chaud réchauffera tout autant vos petites mains et votre cœur ! Dans une casserole, faites chauffer du cidre, et râpez l'écorce d'un citron et d'une orange. Coupez ensuite cette dernière en tranches et réservez.
Lorsque le cidre frémit, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre roux, des clous de girofle, de l'anis étoilé, de la cannelle, les tranches d'orange et quelques gouttes de citron. Laissez infuser 10 min et filtrez. Servez votre boisson avec une cuillère de miel.
Le café dalgona
Les amateurs de café vont adorer cette version fouettée ! Dans un saladier, versez 5 tasses d'eau très chaude, 5 cuillères à soupe de sucre et autant de café soluble. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que la préparation double de volume et change de couleur. Dans des tasses, versez du lait chaud, et par-dessus, déposez le café fouetté. Simple et délicieux !