Une fois votre thé infusé, vous jetez les feuilles à la poubelle ou les mettez au compost ? Découvrez plutôt nos conseils pour les réutiliser en cuisine.
Faire chauffer l'eau dans la théière, laisser infuser votre darjeeling ou votre earl grey préféré, inhaler les effluves parfumés qui s'échappent de votre tasse… la préparation de votre thé fait partie des rituels bien-être de votre quotidien. Afin de prolonger ce délicieux moment de quiétude, en tirant le meilleur parti des riches notes aromatiques de ce breuvage, tout en réduisant vos déchets, apprenez à revaloriser les feuilles dans des plats aux saveurs surprenantes.
Les feuilles de thé, un atout aux fourneaux
Vos restes d'infusion se révèlent être de véritables trésors en cuisine. Ainsi, au lieu de les gaspiller, le fondateur du Palais des thés François-Xavier Delmas suggère de s'en servir pour parfumer la cuisson des poissons à vapeur, que vous déposerez sur un lit de feuilles d'environ 1 cm d'épaisseur. Optez de préférence pour un thé vert chinois ou japonais, dont la fraîcheur se mariera à merveille avec du bar, du saumon, de la daurade ou du cabillaud en leur apportant une nuance végétale. Vous pouvez également personnaliser vos salades en y ajoutant des jeunes pousses de thé vert de printemps qui, une fois étuvées à la japonaise, possèdent un parfum qui rappelle l'épinard ou le cresson. Vous pouvez également les torréfier à la chinoise pour obtenir un arôme qui évoque la noisette avec une pointe d'astringence, et les déguster sous la forme de tempura ou en pickles. Enfin, s'il vous reste un fond d'infusion froide, utilisez-la pour cuire du riz, des légumes ou pour arroser vos viandes à rôtir : thés noirs pour du gibier, du bœuf ou de l'agneau, thés verts pour de la volaille.