Derrière cette petite boîte métallique bien connue des amateurs se cache un véritable trésor culinaire. Savoureuse et facile à préparer pour un repas sur le pouce, la sardine en boîte possède également de nombreux atouts nutritionnels qui en font un mets de premier choix. Découverte.
Un concentré de vertus santé
Qu'elle soit préparée à l'huile ou nature, fraîche ou en conserve, la sardine, tout comme les autres poissons gras (maquereau, saumon, hareng, thon), est source de bons lipides, tels que les oméga 3 et 6, qui aident à préserver la jeunesse des neurones et à maintenir une bonne mobilité articulaire. Sa chair tendre et moelleuse est également riche en minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le phosphore, l'iode et le sélénium, bons pour les os mais aussi pour la mémoire. Sa teneur élevée en vitamine D contribue quant à elle à stimuler le système immunitaire. Enfin, 100 g de sardines fournissent près de 22 g de protéines, pour combler tous nos besoins journaliers !
Des recettes faciles et gourmandes
Si vous n'aimez pas passer des heures derrière les fourneaux mais appréciez de déguster des petits plats simples et gourmands, la sardine en boîte a tout pour vous plaire. Servie arrosée d'un zeste de citron et accompagnée de crudités (choux, tomates) ou en tartine sur du pain de campagne avec du fromage frais, de l'avocat et du persil ou de la ciboulette, elle permet de savourer un encas rapide et équilibré sans faire l'impasse sur le goût. Elle se marie également très bien avec des féculents, comme les pommes de terre sautées ou écrasées, et peut aussi être cuite dans une tarte salée. Enfin, ceux qui apprécient les saveurs exotiques succomberont aux notes épicées des tacos aux sardines !