Introduite en Europe au XVe siècle, la patate douce peut se préparer de mille et une façons. Si vous manquez d'inspiration, voici quelques idées de recettes originales.
Vous aimez le hachis parmentier ? Pour encore plus de gourmandise, remplacez la traditionnelle pomme de terre par une purée de patate douce. Vous pouvez également vous servir du tubercule pour faire des gnocchis, des raviolis ou des frites. Ce féculent se cuisine aussi facilement en soupe, en gratin et en farci.
Pour un apéro réussi, misez sur le houmous de patate douce. Pour cela, mixez simplement 200 gr de pois chiches, 1 gousse d'ail, 1 patate douce, le jus d'un citron, un filet d'huile d'olive et quelques épices.
Si vous préférez les mets sucrés, sachez que la patate douce se décline parfaitement en dessert, que ce soit sous forme de gâteau, de tarte, de confiture ou de velouté glacé.
Enfin, une petite astuce : pour des pâtisseries healthy, pensez à remplacer une partie du beurre par de la patate douce. Idéal pour se faire plaisir sans culpabiliser !