Issue de la grande et saine famille des légumineuses, la fève serait l'un des légumes les plus anciennement cultivés au monde. On a retrouvé, au Proche-Orient, des restes archéologiques datant de 6 000 à 7 000 ans avant notre ère. Cette graine pleine de bienfaits aurait même prêté son nom à l'une des plus vastes familles de la Rome antique, la gens Fabia.
Consommation
Avec son goût prononcé de noisette fraîche, la fève se consomme aussi bien crue que cuite. En Méditerranée, elle entre dans la composition de recettes typiques, comme la fabada, une sorte de cassoulet espagnol, ou le ragoût de fèves alla pancetta que les Italiens cuisinent à base d'oignons et de lard. Crue, on peut la croquer simplement accompagnée de copeaux de parmesan à l'apéritif. Elle accompagne aussi délicieusement les salades auxquelles elle apporte tout son croquant plein de fraîcheur. Cuite, elle entre dans la composition de tous les plats mijotés et peut également se consommer en soupe.
Bienfaits
Riche en glucides, en protides et en fibres, la fève a des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Elle est également lotie d'un taux de protéines élevé qui fait d'elle un ingrédient de choix dans l'alimentation végétarienne. Elle possède enfin un excellent taux de vitamines B, C et E ainsi que de minéraux essentiels comme le potassium, le calcium et le magnésium.