Alors que la chandeleur approche, on vous donne quelques conseils pour revisiter vos crêpes sans sacrifier le goût et faire plaisir à tous les gourmands.
Au sucre, avec de la bonne confiture, au chocolat pour les plus gourmands ou simplement avec un peu de miel et de citron, les crêpes, c'est bon, mais avouons-le, c'est aussi très lassant ! Pour changer de l'ordinaire sans faire offense à la tradition, on peut se creuser les méninges et trouver des astuces ou des recettes qui feront à nouveau chanter nos crêpes. Démonstration… Et que ça saute !
Varier les farines
Traditionnellement, la pâte à crêpe se prépare avec de la farine de blé. Rien ne vous empêche de casser les codes avec d'autres types de farines, tels que la farine de châtaigne. Celle-ci est naturellement sucrée et très parfumée. Elle sera parfaite si vous comptez accompagner vos crêpes de crème de marrons ou de vanille. La farine de souchet, elle, apporte un petit goût de noisette et rend la pâte, après cuisson, plus croustillante. Pour une préparation plus légère et fluide, on misera davantage sur la farine de riz. Sachez d'ailleurs que plus votre pâte sera liquide, plus vos crêpes seront fines…
Si vous préférez le salé au sucré, optez pour la farine de sarrasin qui rend les galettes plus épaisses. Cela permet de les fourrer plus facilement avec des œufs, du jambon ou encore du fromage. Quant à la farine d'épeautre, c'est sans doute la plus intéressante et la plus saine sur le plan nutritionnel. Elle est en effet riche en protéines, en magnésium, en fer et en zinc. Enfin, il existe bien sûr des farines sans gluten pour ceux qui y sont intolérants mais qui restent gourmands !
Parfumer la pâte
Pour donner du goût à sa pâte à crêpes, le geste classique est d'y verser une lichette de rhum. Mais on peut aussi varier les plaisirs grâce aux eaux florales : fleur d'oranger, hydrolat de rose Damas ou encore de verveine, les variantes aromatiques ne manquent pas pour donner ce petit je-ne-sais-quoi d'original à vos galettes.
Pensez également aux écorces d'orange, zestes de citron, aux bâtons de cannelle, aux gousses de vanille et aux alcools autres que le rhum comme la bière, le whisky ou le cointreau. Dans le sud, on parfume même sa pâte avec un peu de Pastis !
100 % végétal
Des crêpes sans œufs ni lait ? C'est aussi possible si vous êtes vegan ou simplement curieux ! Il suffit de remplacer le lait de vache par des laits végétaux comme le lait de riz, d'épeautre, d'amande ou encore de soja. Pour compenser le manque d'œufs, on ajoute deux cuillères à soupe d'huile d'olive à sa pâte tout en remuant au fouet. On apprendra d'ailleurs qu'à l'origine, la pâte à crêpe n'était pas confectionnée avec des œufs ni du lait, des ingrédients bien trop coûteux. Les galettes traditionnelles se préparaient seulement avec du blé noir, du sel et de l'eau… Cette recette pourra également vous servir en cas de frigo vide !
Des recettes salées
Pour contrer la monotonie de la chandeleur, on peut aussi laisser tomber le sucre et le chocolat pour des galettes salées ! Si vous aimez les saveurs asiatiques, testez donc cette recette de crêpe thaï : après avoir préparé et fait chauffer vos crêpes, versez dans une poêle du vinaigre de cidre, le jus de deux citrons, de la sauce soja, une cuillère à café de sucre, quatre cuillères d'huile et un peu de gingembre râpé. Faites-y revenir du tempeh émietté (du soja fermenté qui ressemble au tofu) durant 30 minutes à feu doux. Garnissez vos crêpes avec cette préparation en y ajoutant des carottes râpées et des feuilles de coriandre.
Vous pouvez également opter pour le petit-cousin de la crêpe, à savoir le pancake. Plus épais mais tout aussi délicieux, il se cuisine également en version salée. Dégustez-le comme un blini avec un peu de saumon fumé, de l'aneth et une pointe de crème épaisse. Le pancake se marie également très bien avec le chorizo, les œufs au plat ou fourré avec une farce à base de viande hachée.