Également appelés « jus verts » ou « jus de vie », les concentrés de jeunes pousses, de graines germées et autres mauvaises herbes regorgeraient de bienfaits nutritifs. Le point sur ces philtres de bonne santé…
Bien connus des partisans de la bionutrition, les jus verts font leur entrée dans nos modes de consommation courante. Pousses d'orge ou de blé, sarrasin, ortie et valériane s'invitent ainsi dans nos verres de façon inattendue. Quels sont leurs atouts ? Comment les préparer et les conserver ? Zoom sur ces concentrés de vitalité…
Les bienfaits de la chlorophylle
On appelle généralement « jus verts », les boissons naturelles obtenues à partir de légumes verts tels que les épinards, le persil ou la laitue, associés à de jeunes pousses (blé, orge, alfa, seigle, fenugrec…), à des algues (klamat, spiruline, chlorelle…) ou à des herbes fraîches (menthe, ortie, sauge…). Ils doivent leur nom à la couleur verte de la chlorophylle dont ils regorgent et qui entre dans le processus de respiration des plantes.
Outre son importance vitale pour l'écosystème, le précieux pigment vert renfermerait en son sein de nombreuses propriétés. Grande régulatrice de la fonction intestinale, la chlorophylle réduirait de façon significative la production de gaz et de toxines digestives et limiterait la prolifération mycosique. Rappelons que cette substance est la principale ligne de défense des plantes contre les parasites et autres champignons qui les assaillent dans leur milieu naturel. À l'inverse, la chlorophylle favoriserait le développement des bactéries probiotiques, exerçant un effet bénéfique sur notre santé… En outre, cette étonnante molécule aurait des propriétés oxygénantes pour l'organisme. Très semblable à l'hémoglobine du sang, elle permettrait de maintenir l'équilibre acido-basique du milieu interne, souvent menacé par notre mode d'alimentation à dominante trop acide… Cela aurait pour effet de renforcer le système immunitaire et de prévenir la perte des minéraux emmagasinés dans les os.
Orge et blé, le duo gagnant
Il existe sur le marché une multitude de jus verts, mais les éléments de base les plus connus sont les jeunes pousses d'orge et de blé.
L'orge : très prisé au Japon, il aurait des vertus détoxifiantes et détruirait certaines substances toxiques comme le cadmium, le strontium ou le mercure. En outre, les enzymes qu'il renferme présenteraient des propriétés anti-inflammatoires et ralentiraient le processus de vieillissement cellulaire. En abaissant le taux de cholestérol et en réduisant les radicaux libres présents dans le sang, il aiderait également à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Le blé : très en vogue aujourd'hui, le jus de germe de blé contiendrait, selon certaines études, tout ce dont notre corps a besoin pour se maintenir et se régénérer. Activateur du système lymphatique, draineur de métaux lourds, il se compose d'une trentaine d'enzymes et de 70 % de chlorophylle crue.
En pratique : comment s'y prendre ?
La fabrication de votre jus vert vous demandera un peu de matériel et quelques jours de patience. Mais le jeu en vaut la chandelle…
Il vous faut : deux plateaux en plastique, des graines de blé ou d'orge bio, un extracteur de jus.
Fabrication : lavez et égouttez les graines, puis laissez-les tremper entre 8 et 12 heures. Recouvrez le fond d'un des deux plateaux de papier absorbant imbibé d'eau, puis saupoudrez-y vos graines sans trop les serrer. Recouvrez le tout à l'aide du second plateau pour garantir à vos graines l'obscurité nécessaire à leur développement. Le lendemain, vaporisez vos graines pour les maintenir humides tout en veillant à ne pas laisser d'eau stagnante. Le quatrième jour, des racines commencent à apparaître. Soulevez le papier absorbant pour arroser en dessous. Si le plant vous semble trop sec, arrosez un peu plus. Si vous voyez au contraire apparaître de la moisissure, réduisez l'arrosage. Dès que l'herbe pousse, ôtez le plateau du dessus et exposez vos plants à la lumière. Laissez croître votre herbe pendant quatre à cinq jours jusqu'à ce que les pousses atteignent une hauteur d'environ 10 cm. Coupez alors au ras des racines, rincez et placez dans l'extracteur. Consommez aussitôt… Votre jus vert se conservera environ 20 minutes après extraction.