Qu'ils soient célèbres ou méconnus, avérés ou encore victimes de leur réputation, les aphrodisiaques naturels sont consommés pour augmenter le désir féminin et masculin. Envie de pimenter votre vie de couple ?
Certains aliments et plantes ont la réputation d'être de bons alliés pour les amoureux grâce à leurs caractéristiques stimulantes, bien qu'il n'y ait aucune certitude concernant leur vrai pouvoir sur notre corps et notre libido. Zoom sur quelques-uns de ces aphrodisiaques naturels.
Ce coquin de chocolat
Réputé depuis des siècles pour être un aliment excitant, le cacao était l'un des aliments préférés du marquis de Sade et de Casanova, deux personnalités connues pour leur libido exacerbée. Composé de potassium, de magnésium, de fer et d'antioxydants, cette gourmandise coquine élève en effet le taux de dopamine, de sérotonine, d'ocytocine et d'endorphines, qu'on appelle les molécules du bonheur, du plaisir et de l'amour.
Le gingembre
Puissant antioxydant efficace contre les nausées et les infections, le gingembre est aussi réputé pour attiser la libido. Cette racine issue d'Asie et riche en magnésium a un effet positif sur la circulation sanguine. Très connu en Côté d'Ivoire, au Sénégal, en Guinée et au Maroc, le tangawis, aussi appelé « jus de gingembre », est, selon la légende, un excellent philtre d'amour. Mélangez pour cela quatre à cinq racines fraîches, deux cuillères à soupe de sucre et éventuellement du jus de fruit. Buvez une gorgée de ce nectar et votre couple aura toutes les chances d'aller faire un tour au septième ciel !
Passion épicée
Si l'imagination et les fantasmes restent les meilleurs des stimulants, les aliments qui réchauffent et donnent envie de se déshabiller peuvent également donner un coup de pouce. Le piment rouge bien sûr, mais aussi les épices comme le safran, le poivre, la cannelle, l'anis étoilé, les clous de girofle ou encore les gousses de vanille parfumeront agréablement vos petits dîners en amoureux pour des soirées qui s'annoncent sensuelles.
Une force venue de la mer
Riches en phosphore, en iode et en acides gras très bons pour la circulation sanguine, les huîtres – et plus généralement les fruits de mer — ont la réputation de donner un coup de fouet aux couples. Synonymes de mets précieux et incarnation du désir, elles possèdent une forte teneur en zinc, un oligoélément qui favorise la production de testostérone, indispensable pour le plaisir de Monsieur… et de Madame.
Le champagne, élixir de l'amour
Ses bulles qui pétillent sous la langue et font tourner la tête en font depuis longtemps un élixir de plaisir luxueux et euphorisant. Si la teneur en alcool du champagne* désinhibe les plus timides, favorisant ainsi les rapprochements amoureux, elle peut, en cas d'abus, avoir des conséquences tout autre (dont des troubles de l'érection). Alors point trop n'en faut !
Les plantes d'Aphrodite
Originaire d'Asie, le ginseng est un aphrodisiaque naturel reconnu depuis des siècles. Considéré en Chine comme l'un des meilleurs stimulants cardiaques, il donnerait également de la force à tout le corps et augmenterait le plaisir masculin.
Riche en caféine, la maca a un effet tonifiant et excitant. Venant d'Amérique du Sud, ce tubercule cultivé à environ 4 000 mètres d'altitude dans les Andes est surnommé « le viagra péruvien » et lutterait même contre l'impuissance et l'infertilité masculine.
Qualifiée « d'herbe du bonheur » dans la mythologie grecque, louée par Ovide dans L'Art d'aimer et interdite au Moyen-Âge dans les monastères, la sarriette, plante aromatique méditerranéenne plus connue sous le nom de « poivre d'âne », peut quant à elle être consommée sous forme d'infusion ou agrémenter les plats. Son pouvoir réside dans l'ériodictyol, un flavonoïde aux effets relaxants et vasodilatateurs. Citons aussi les graines de ginkgo biloba ou le katuba, bons pour la performance et l'endurance sexuelle, ainsi que les baies (fraises, mûres, myrtilles), sources de vitamines pour le métabolisme en général.
Les bottes secrètes moins connues
Il existe des aliments moins connus, mais au potentiel aphrodisiaque non négligeable. Parmi eux, les avocats, riches en vitamine E et en potassium, les bananes, la bourrache, la roquette, les graines de courge ou encore les grenades et les asperges ont des vertus fortifiantes et énergisantes. Les amandes, gorgées de minéraux et d'acides gras, sont aussi un vrai superaliment pour l'appareil reproducteur humain. Enfin, selon des chercheurs américains, la citrulline contenue dans la pastèque lutterait contre les troubles de l'érection…
Focus : Les précautions à prendre
Attention à ne pas utiliser ces divers aliments n'importe comment ! Même s'il s'agit de plantes et de produits naturels, une consommation irréfléchie et anarchique peut entraîner des effets secondaires, des contre-indications et des dangers. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Il doit être consommé avec modération.