À chaque fondue ou raclette, la peur de manquer nous pousse à acheter trop. On se retrouve donc souvent avec beaucoup de restes. Et si plutôt que de remettre le couvert, on essayait de nouvelles recettes ? Voici quelques idées gourmandes pour recycler vos restes.
L'art de la transformation
Il vous reste du fromage et des pommes de terre ? Plutôt que de les jeter, transformez-les en délicieux gratin. Pour cela, coupez vos pommes de terre en tranches et disposez-les dans un plat allant au four. Dans une poêle, faites revenir des oignons et des lardons, puis versez-les sur les patates. Mélangez le tout, puis ajoutez le fromage par-dessus. Faites cuire pendant une heure et servez bien chaud.
Vous ne savez pas quoi faire de la charcuterie ? Pensez au croque-monsieur : beurrez simplement deux tranches de pain de mie, garnissez-les de fromage et de charcuterie, puis faites-les dorer dans un appareil à croque-monsieur ou dans une poêle.
Autre solution : réutiliser les aliments dans une quiche. Pour cela, prenez un saladier et fouettez trois œufs, de la crème liquide, du sel et du poivre. Étalez ensuite une pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Ajoutez les ingrédients que vous souhaitez au fond du plat, puis recouvrez-les avec votre appareil à quiche. Enfournez pendant 45 minutes à 200 °C.
Enfin, s'il vous reste des morceaux de pain, frottez de l'ail dessus et passez-les au four pendant quelques minutes pour en faire des croûtons qui accompagneront parfaitement une soupe ou une salade.