Vous ne vous souvenez jamais de la différence entre la pâte feuilletée et la pâte brisée ? Suivez le guide.
En pâtisserie, le diable se cache dans les détails. Selon la préparation que vous faites, vous ne choisirez pas la même pâte. Rapide à faire et peu friable, la pâte brisée est un véritable passe-partout. Elle est principalement utilisée pour confectionner des quiches, des tourtes ou des tartes aux fruits. Plus difficile à réaliser, la pâte feuilletée est, elle, préconisée pour la tarte aux pommes, le millefeuille, la galette des rois, les chaussons, les pains au chocolat, les croissants, le vol-au-vent et les friands. Croustillante à souhait, elle vous permettra également de réaliser de délicieux feuilletés pour l'apéritif.
Mettre la main à la pâte
Et si plutôt que de les acheter toutes prêtes, vous faisiez vos pâtes vous-même ? Pour la pâte brisée, c'est facile. Il vous faudra simplement 250 g de farine, 125 g de beurre mou, 1 jaune d'œuf, 5 cl d'eau et un peu de sel. Versez la farine sur votre plan de travail. Ajoutez-y le sel et le beurre coupé en morceaux. Sablez le tout du bout des doigts et formez un puits. Glissez-y le jaune d'œuf au milieu et versez l'eau petit à petit, tout en malaxant la préparation, puis fraisez la pâte avec votre paume afin de bien l'homogénéiser. Former une boule, filmez-la et réserver au frais pendant 30 minutes.
Pour la pâte feuilletée, il vous faudra 250 g de farine T45, 200 g de beurre bien froid, 12 cl d'eau bien fraîche et un peu de sel. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Ajoutez petit à petit l'eau en continuant de pétrir la pâte. Ne la travaillez pas trop : il faut que le beurre reste apparent. Disposez-la sur du papier sulfurisé fariné et formez un grand rectangle. Pliez-la en portefeuille et étalez-la de nouveau à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Repliez-la de nouveau et répétez l'opération cinq fois. Si votre pâte est trop collante, vous pouvez rajouter un peu farine sur le dessus. Filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant deux heures.