Au soir de la chandeleur, difficile d'éviter les incontournables crêpes, symboles de richesse, de prospérité et de santé. Pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires, elles sont pourtant un véritable casse-tête. Voici comment en profiter sans se priver. Et faire des crêpes sans casser des œufs ?
Quand on sait que les principaux ingrédients qui composent les crêpes – soit le lait, les œufs et la farine – sont aussi les trois principaux aliments à l'origine des allergies alimentaires, on comprend aussitôt que, pour les personnes allergiques, la chandeleur soit un vrai cauchemar. Entre tentation et plaisir, difficile de résister, surtout quand on voit le reste de la famille se régaler. Pour les personnes intolérantes au lactose ou aux œufs et surtout pour les petits bouts, souvent allergiques au gluten, il existe pourtant diverses manières de préparer la pâte en contournant ces ingrédients indésirables. En voici quelques exemples…
Sans œuf, ni lactose, ni gluten
Ingrédients pour quatre personnes
- 100 g de Maïzena
- 25 cl de lait de soja
- 5 cl d'eau de source
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de fleur d'oranger, de rhum ou de kirsch
- 1 cuillère à café d'huile de tournesol
- 1 pincée de sel
Préparation
Dans un saladier, mélanger la Maïzena, le sucre et le sel. Incorporer doucement afin d'éviter les grumeaux, le lait de soja, l'eau de source, l'huile et la solution aromatisante. La pâte doit être fluide.
Faire cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive, très chaude et légèrement huilée.
Un air d'Asie...
Ingrédients pour 6 à 8 crêpes
- 3 cuillères à soupe bombées de purée de haricots azuki (petit haricot rouge très prisé en Asie comme aliment-médicament)
- 150 g de farine de riz complet
- 1 grosse cuillère à soupe de purée de cacahuètes
- 2 cuillères à soupe de compote de pommes
- 400 ml de lait de riz
- 1 pincée de sel
- un peu d'huile d'olive pour la cuisson
Préparation
Dans un saladier, mélanger la purée de haricots azuki, la purée de cacahuètes, ajouter la compote de pommes, la farine de riz et le sel : mélanger le tout. Laisser reposer pendant 1 heure.
Faire bien chauffer une poêle huilée. Les crêpes doivent être assez épaisses. Faire cuire environ deux minutes de chaque côté sur feu très vif. Ces crêpes peuvent être mangées salées ou sucrées, selon votre fantaisie.
Une version light pour les régimes
Bonne nouvelle pour les personnes au régime : les crêpes sont l'un des rares desserts que l'on peut consommer avec modération sans avoir quoi que ce soit à craindre pour sa ligne. À condition, bien sûr, de ne pas les fourrer de fromage gras ou de pâte à tartiner trop sucrée et de préparer une pâte légère...
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 œufs
- 250 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille bourbon
- 37,5 cl de lait
- 25 cl de bière
Préparation
Mettre la farine et le sucre dans un saladier, former un puits puis intégrer les œufs, la vanille et la bière. Fouetter le tout. Ajouter délicatement le lait en continuant à fouetter. Chauffer une crêpière à revêtement antiadhésif pour éviter la matière grasse et cuire les crêpes. Celles-ci doivent être très fines.