Il suffit de parcourir les rayons des huiles alimentaires des supermarchés pour ne plus savoir où donner de la tête, tant il existe de variétés différentes. En cuisine en effet, nous connaissons mal les bienfaits et les utilisations de chacune. Petit décryptage.
Huile d'olive, de tournesol, de colza, de noix ou encore de sésame.... En termes de possibilités, les consommateurs n'ont que l'embarras du choix ! Mais au-delà de nos préférences gustatives et gastronomiques, comment connaître les vertus de chaque huile ? C'est parti pour un petit récapitulatif bien huilé.
L'huile d'olive, un petit goût du Sud
Celle qui arrive en tête de nos condiments préférés, et que l'on utilise crue ou cuite, est sans aucun doute l'huile d'olive. Grâce à son petit goût fruité, elle met du soleil dans chacun de nos plats. Elle peut par exemple assaisonner nos salades d'été, mais aussi cuire une viande ou un poisson, à la poêle ou au four. Attention toutefois : riche en acides gras bons pour la santé, l'huile d'olive perd ses bienfaits si elle est chauffée à trop haute température (à partir de 200 °C) et peut même devenir inflammable.
L'huile de tournesol, le liant parfait
Contrairement à l'huile d'olive, celle de tournesol est assez neutre en bouche, ce qui lui permet d'être utilisée dans toutes vos préparations ou presque ! Elle pourra être le petit plus de vos pâtisseries, de vos cuissons au four ou même de vos fritures. Pour celles et ceux qui préfèrent l'utiliser crue, là encore, l'huile de tournesol s'adapte puisqu'elle peut être l'un des éléments phares d'une vinaigrette.
Pour l'anecdote, sachez d'ailleurs qu'avaler deux cuillères à soupe par jour d'huile de tournesol suffira à vous apporter les deux tiers de votre besoin quotidien en vitamine E.
L'huile de colza, crue avant tout
Riche en oméga 3 et pauvre en graisses saturées, l'huile de colza est équilibrée à souhait et plébiscitée en cas de régime. Parce qu'il serait dommage de perdre toutes ses vertus, on vous conseille de la consommer crue, pour assaisonner un plat froid par exemple (elle se marie parfaitement avec du jus de citron) ou réaliser une mayonnaise. En effet, l'huile de colza ne supporte pas la chaleur ni les hautes températures.
L'huile de noix, celle qui parfume
Quant à l'huile de noix, elle est à consommer exclusivement crue car elle ne supporte pas la chaleur. Avec son goût prononcé et son parfum de croûte de pain ou de biscuit, cette huile bien dosée est la reine de l'assaisonnement ! Elle relèvera vos plats froids, sucrés ou salés pour leur donner du caractère et de l'originalité.
Et sachez que si vous souffrez de carences en magnésium, en fer, en vitamine B6 ou E, l'huile de noix sera votre meilleure alliée.
L'huile de coco nous fait voyager
Haut les papilles ! Voilà une huile qui risque bien de plaire aux plus gourmands. L'huile de coco nous fait voyager rien qu'en l'énonçant. Avec son délicieux goût sucré, celle que l'on appelle aussi huile de coprah, conviendra parfaitement aux fritures, à la cuisson de plats salés ou à la poêle, mais aussi pour des desserts ou autres préparations sucrées. Crue comme cuite, cette huile exotique qui peut remplacer du beurre, est néanmoins à consommer avec modération, car elle est riche en acides gras saturés.
L'huile de sésame, une bonne alternative
À consommer aussi bien crue que cuite, cette huile au bon petit goût de caramel peut s'utiliser pour assaisonner des recettes de wok, pour frire du poisson ou pour réaliser du houmous. Elle est également recommandée pour relever la cuisson d'une volaille.
L'huile d'arachide, la reine de la friture
Avec son très léger parfum de cacahuète, l'huile d'arachide est généralement utilisée pour la cuisson à haute température, et principalement pour la friture. Néanmoins, on la conseille aussi pour faire dorer une viande ou pour relever des légumes grillés. Riche en oméga 9, cette huile vierge peut également se consommer froide. Très prisée dans la culture asiatique, elle est assez discrète pour être incorporée dans des préparations sucrées salées.