En termes d'alimentation, chaque pays à ses propres habitudes ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français restent fidèles à leur réputation de chauvins, en particulier lorsque cela concerne le domaine culinaire. Selon un récent sondage européen de l'observatoire NielsenIQ, 50 % des habitants de l'Hexagone préfèrent en effet leur cuisine nationale aux spécialités internationales. Un choix partagé par les Italiens (51 %) et les Espagnols (56 %). Les Anglais et les Allemands, quant à eux, sont plus ouverts aux saveurs étrangères.
Des habitudes variées
Autre différence avec nos voisins européens : le temps passé en cuisine. Si les Français (20 %), comme les Allemands (27 %) et les Britanniques (22 %), aiment la rapidité, ce n'est pas le cas des Italiens (12 %) et des Espagnols (11 %) qui préfèrent prendre leur temps pour préparer leur repas. Les pays du Sud sont ainsi davantage adeptes du fait maison (43 %) que nos amis du Nord (26 %). Toutefois, 43 % des sondés germaniques et 45 % des répondants du Royaume-Uni indiquent « cuisiner en grande partie eux-mêmes, tout en achetant occasionnellement des produits transformés ».
Malgré ces distinctions, les populations se rejoignent sur un même point : manger sainement. Mais elles ne le font pas toutes pour les mêmes raisons ! Les foyers français entendent surtout garder la ligne (37 %), tandis que les ménages espagnols souhaitent ainsi être en meilleure santé (50 %). De même, si la plupart des Européens limitent leur consommation de viande, certains font ce choix pour des raisons écologiques, tandis que d'autres sont influencés par les scandales sanitaires ou encore par les effets néfastes sur notre organisme.