Que ce soit en cas de catastrophe naturelle ou tout simplement de coupure, il est important de toujours avoir de l'eau en réserve. Pour bien la conserver, suivez ces quelques conseils.
L'eau est une ressource indispensable à la vie. Si vous souhaitez en conserver pendant une longue durée, voici les règles à appliquer. Dans un premier temps, sachez que l'eau en bouteille peut se garder très longtemps, à condition qu'elle soit bien restée fermée. Comptez un an pour de l'eau gazeuse, deux pour de l'eau plate. Si le récipient est en verre, cela peut monter jusqu'à trois. Pour la stocker au mieux, il suffit de l'entreposer dans un endroit propre et sec, à l'abri de la chaleur. Et pour cause : de fortes températures peuvent abîmer le plastique et créer des moisissures. Enfin, évitez de placer vos contenants à côté de produits chimiques (essence, kérosène, pesticides…) car certaines vapeurs peuvent passer au travers et les contaminer. Une fois ouverte, votre eau pourra être préservée au réfrigérateur pendant 48 heures, 24 heures si on la boit à même la bouche.
Le cas de l'eau courante
Pour ce qui est de l'eau du robinet, sa durée de conservation diffère de celle de l'eau minérale. En effet, cette dernière est traitée pour être immédiatement consommée. Pour la garder, il faut d'abord la désinfecter. Pour cela, il suffit de la faire bouillir pendant huit à dix minutes, puis d'y ajouter quelques gouttes de javel concentrée à 2,6 % de chlore actif (3 à 4 gouttes par litre d'eau). Grâce à ça, vous pourrez stocker votre eau courante jusqu'à un an. Mettez-la ensuite dans un récipient bien nettoyé et scellez le tout. À l'ouverture, laissez aérer pendant une quinzaine de minutes pour que le chlore puisse s'évaporer naturellement.