Base de la cuisine indienne, les lentilles sont aujourd'hui remises au goût du jour en Europe par les végétariens qui apprécient les vertus santé et les saveurs authentiques de ces légumineuses. Zoom sur le plus célèbre des plats indiens à base de lentilles…
Riches en protéines et en fibres, les lentilles constituent un très bon substitut à la viande. Les végétariens en raffolent et l'on voit depuis quelque temps fleurir bon nombre de recettes de « dhal » ou de « dal » sur la Toile. Ce terme fait en premier lieu référence à différentes variétés de légumineuses que l'on trouve dans la cuisine indienne. Par extension, il a fini par désigner un plat traditionnel que l'on peut réaliser avec des lentilles corail ou jaunes. Éclatant à la cuisson, ces dernières forment une texture proche de celle de la purée. Idéale pour se mitonner un bon repas végétarien, cette recette séduit tant les papilles que l'odorat. Et pour cause puisqu'elle mêle les saveurs de la coriandre fraîche et du cumin. De quoi envoûter les sens !
À vos fourneaux
Très facile à préparer, le dhal commence par la cuisson des lentilles dans une eau non salée. En parallèle, faites revenir un oignon, une tomate et des morceaux de carottes ou de pomme de terre dans de l'huile d'olive. Une fois que les lentilles sont tendres, ajoutez-les à cette préparation avec la coriandre et le cumin. Selon vos goûts et envies, vous pouvez également utiliser du lait de coco, du curry ou bien les deux. Après avoir laissé mijoter le tout pendant quelques minutes, il ne vous reste qu'à le servir dans un bol en tant que plat principal accompagné de riz blanc.