Cake à l'avocat et au citron, gâteau à la betterave et aux fruits rouges, muffins banane et sésame noir… De plus en plus de desserts sont composés d'associations surprenantes. Et si vous osiez ?
Fini les tartes au citron meringuées, les gâteaux au chocolat et les cakes à la banane ! Aujourd'hui, la tendance est aux desserts audacieux et aux associations étonnantes, à l'image de ceux que l'on peut admirer régulièrement dans l'émission Top Chef sur M6. Envie d'essayer ? Voici quelques idées originales qui blufferont vos invités.
Des ingrédients originaux
Pour surprendre les papilles de vos convives, misez sur des saveurs qui sortent de l'ordinaire, comme le sésame noir et le thé matcha, deux ingrédients très utilisés dans les desserts japonais. Pensez également aux agrumes méconnus, comme le yuzu, la main de Bouddha, le combava ou la bergamote, qui apportent une délicieuse touche d'acidité aux pâtisseries. N'oubliez pas non plus les oléagineux – tels que les pignons et les graines de courge – et les légumineuses – du type pois chiches et haricots rouges – qui permettent de twister n'importe quelle préparation. Enfin, les huiles, notamment celles d'olive et de noix, sont capables de sublimer les plats sucrés, tout en leur donnant un goût incomparable.
Les plantes, une bonne idée
Basilic, thym, romarin, ciboulette, persil… en plus d'assaisonner nos plats, les herbes aromatiques peuvent parfaitement être utilisées dans les desserts. Que ça soit dans une glace, une tarte, une salade de fruits ou une verrine, elles permettent d'apporter de l'originalité et de la fraîcheur aux recettes sucrées. Parmi les associations qui fonctionnent bien, citons le basilic et la fraise, le romarin et l'abricot, la coriandre et l'ananas, la verveine et la mangue, le romarin et la pêche ou encore l'aneth et la clémentine. Certaines fleurs, comme la lavande, la rose, la violette ou le coquelicot, peuvent également contribuer à réaliser des pâtisseries étonnantes.
On ose les légumes
Qui a dit que les légumes ne se mangeaient pas en dessert ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nos amis les végétaux peuvent parfaitement se décliner en version sucrée. Très populaires aux États-Unis, le potiron, la carotte et la patate douce permettent de réaliser de succulentes tartes. La courgette, quant à elle, est souvent utilisée pour remplacer le beurre dans un gâteau, tout comme l'avocat. Avec sa jolie couleur rose, la betterave séduit de plus en plus les pâtissiers. Le panais, le chou-fleur ou encore le fenouil permettent également de réaliser des préparations gourmandes. On n'hésite pas à les mélanger à des fruits, des herbes aromatiques, des épices ou des oléagineux pour créer de nouvelles saveurs.
Des cupcakes originaux
Pour concocter de délicieux cupcakes aux carottes, aux panais et à l'orange, vous aurez besoin de 250 g de farine de blé semi-complète (type 110), 60 g de farine blanche (T45), 60 g de farine de châtaignes, 60 g de poudre de noisette, 1 cuillère à soupe d'épices à pain d'épices, 1 cuillère à café de levure chimique, 75 ml d'huile de noisettes, 125 ml de cassonade, 2 gros œufs, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 75 ml de jus d'orange, 1 cuillère à café de zeste d'orange, 2 carottes, 2 panais et d'un peu de sel.
Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez les différentes farines, les épices, le sel et la levure chimique. Dans un autre bol, fouettez l'huile, le sucre, les œufs, la vanille, le jus et les zestes d'orange. Ajoutez ensuite les carottes et le panais préalablement râpés. Rassemblez les deux préparations et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le tout dans des moules à muffins et laissez cuir pendant une vingtaine de minutes. Servir froid, accompagné d'un peu de crème fouettée sur le dessus. Bon appétit !