Des recettes de galettes des rois - Minizap Grenoble
Cuisine et vins

Des recettes de galettes des rois

Avis aux gourmands et aux gourmets, le moment est enfin venu de déguster la galette des rois ! Pour surprendre vos papilles et celles de vos convives, laissez-vous séduire par quelques revisites originales de la reine de l'Épiphanie.

Pour celles et ceux qui se lassent chaque année de la sempiternelle galette des rois, il y a du nouveau côté fourneaux ! Si les plus grands chefs réinventent à leur guise le fameux gâteau de l'Épiphanie, pourquoi ne pas tenter, nous aussi, de proposer une version insolite de la plus célèbre des galettes ? Voici quelques recettes qui promettent d'épater petits et grands !

Le pouvoir des fleurs

Cette année, c'est décidé, l'Épiphanie sera fleurie ! Pour ce faire, on réalise une galette à la crème de violette, de lavande ou de rose.
Commencez par préchauffer votre four à 175 °C (th. 8), avant de vous occuper de la garniture en mélangeant dans un saladier 30 g de beurre, 30 g de poudre d'amandes, 2 œufs entiers et 20 g de farine.
Ajoutez 100 ml de sirop de la fleur de votre choix, ainsi que du colorant pour intensifier la couleur si besoin, et remuez la crème obtenue. Disposez ensuite une pâte feuilletée dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et piquez-la avec une fourchette.
Garnissez avec la crème sur environ 1,5 cm de hauteur et déposez la fève où vous le souhaitez. Refermez la galette avec une deuxième pâte feuilletée en prenant soin de bien coller les bords (passez un coup de pinceau trempé d'eau froide dessus si cela est nécessaire).
Dans un petit bol, réalisez la dorure de votre gâteau des rois en mélangeant 1 cuillère à soupe d'eau et 1 œuf. Badigeonnez uniformément la surface de la galette une première fois, puis attendez 15 minutes et recommencez une deuxième fois, avant de laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
Enfin, enfournez la galette pendant 40-45 minutes et dégustez !

Des saveurs régressives

Votre chère tête blonde raffole de pâte à tartiner ou vous-même êtes fan de Carambar ? Ne résistez pas à une galette des rois qui rappelle l'enfance !
Pour ce faire, préchauffez votre four à 220 °C (th. 7-8). Dans une casserole, versez 10 cl de crème liquide et faites fondre une dizaine de Carambars au bain-marie. Mélangez, ajoutez 100 g de chocolat pâtissier noir cassé en morceaux que vous laisserez fondre, et fouettez.
Dans un saladier, mélangez 125 g de beurre et 150 g de poudre d'amandes, puis ajoutez 1 œuf entier, le chocolat aux Carambars, 3 Carambars coupés en petits dès et 30 g de sucre semoule. Reprenez ensuite les étapes de la recette précédente.
Si vous préférez la pâte à tartiner, il vous suffit de remplacer la garniture aux Carambars par 170 g de pâte à tartiner et le tour sera joué !

Formes originales

Pourquoi un gâteau des rois devrait forcément être rond ? Si vous souhaitez changer la forme de votre galette, laissez libre cours à votre imagination !
Après l'avoir garnie avec la crème de votre choix, déposez la fève et refermez avec la seconde pâte feuilletée, découpez la galette en forme de tête d'ours par exemple et collez bien les bords (toujours utiliser un pinceau imbibé d'eau froide si besoin).
Badigeonnez ensuite de dorure et suivez la fin de la première recette.
Si vous préférez briller de mille feux, découpez votre galette en forme d'étoile. Effet garanti !

Des fruits à gogo

Enfin, les fruits s'invitent eux aussi pour l'Épiphanie. Figues, noix de coco, framboise et même yuzu font la part belle à nos frangipanes.
Si vous souhaitez confectionner une crème à partir de l'un de ces fruits, vous pouvez par exemple couper 6 figues fraîches en tout petits dés, ajouter 100 g de noix de coco râpée ou 5 g de jus de yuzu et procéder comme précédemment en y ajoutant la poudre d'amandes, le sucre et les œufs, avant de mélanger le tout.

Couronne des rois revisitée

Pour celles et ceux qui préféreraient la brioche plutôt que la frangipane, dites adieu aux fruits confits et bonjour aux pépites de chocolat !
Pour réaliser cette couronne, tamisez 150 g de farine avec 1/2 sachet de levure de boulanger, délayez le mélange avec de l'eau tiède et réservez pendant 1 heure.
Mélangez ensuite 100 g de beurre avec 110 g de sucre, puis incorporez 3 œufs, ainsi que 10 cl de lait tiédi et 1 cuillère à soupe de rhum. Ajoutez 450 g de farine et une pincée de sel, puis malaxez la pâte obtenue pendant 10 minutes.
Dans cette boule homogène, incorporez 30 g de pépites de chocolat. Insérez la fève, puis laissez-la reposer durant 3 heures à température ambiante et recouverte d'un linge.
Enfournez la brioche pendant 25 minutes à 180°C. Vous pourrez enfin napper votre couronne avec le glaçage de votre choix.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé