Pour terminer l'été avec gourmandise, régalez-vous avec un bon plat de moules, dont la saison débute en septembre. Peu calorique, riche en goût, en protéines et en minéraux, ce délicieux fruit de mer a tout pour plaire !
« À la pêche aux moules, moules, moules »… le fameux petit mollusque à la coquille noire teintée de bleu, incontournable des côtes françaises, puisqu'on le retrouve aussi bien dans les eaux de l'Atlantique que dans celles de la Méditerranée ou de la Manche, débarque en ce début d'automne sur les étals des poissonneries. Et si on en profitait pour les préparer dans de bons petits plats en sauce ? Achetez-les bien fraîches en bourriche ou en panier, vérifiez qu'elles soient bien fermées, nettoyez-les en les brossant sous un filet d'eau, et laissez s'exprimer vos talents de cuisinier avec ces trois recettes savoureuses.
Moules à la crème d'ail
Rien de tel qu'un peu d'ail pour parfumer un plat. Pour rassasier quatre convives, vous aurez besoin de 30 cl de crème liquide entière, de six gousses d'ail, de 4 kg de moules, de 3 cl d'huile d'olive, de 12 cl de vin blanc, d'un oignon, de cinq bottes de persil et de quatre pincées de sel. Disposez les gousses d'ail en chemise dans une casserole, ajoutez la crème et laissez frémir pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que l'ail soit confit. Retirez ensuite la peau de l'ail et mixez les gousses avec la crème. Épluchez l'oignon et ciselez-le avant de laver et de hacher finement le persil. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, puis ajoutez les moules nettoyées et le vin blanc. Laissez cuire à couvert pendant environ cinq minutes. Égouttez les coquillages et conservez leur jus. Ensuite, versez ce dernier dans la crème d'ail et faites bouillir pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps. Salez à votre convenance. Pour finir, répandez la sauce bien chaude sur les moules et mélangez. Parsemez de persil avant de servir.
Moules à la catalane
En voilà un mets qui sent bon le soleil de la Méditerranée ! Pour le préparer, il vous faudra 4 kg de moules d'Espagne, un poivron rouge, un poivron vert, deux à trois belles tomates fraîches, un oignon, une gousse d'ail, de l'huile d'olive extra-vierge et un bouquet garni. Faites ouvrir les moules dans une cocotte en les mettant à cuire à feu doux. Dans un autre récipient, faites revenir dans l'huile d'olive les poivrons émincés, les tomates découpées en dés, l'oignon et l'ail hachés, puis le bouquet garni. Couvrez pendant 30 minutes, en veillant à ce que la sauce soit liée. Ajoutez les moules et laissez cuire pendant 15 minutes pour qu'elles s'imprègnent du goût des légumes et des aromates.
Moules au roquefort
Dès que les températures commenceront à chuter, cette recette sera là pour vous réconforter. Quoi de mieux qu'un bon fromage pour réchauffer nos corps et nos plats ? Munissez-vous de 125 g de votre roquefort préféré, d'1,5 kg de moules, de trois échalotes, de 25 cl de vin blanc, de 50 cl de crème épaisse, d'une noix de beurre demi-sel ainsi que de sel et de poivre. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et y faire suer les échalotes finement hachées, avant d'ajouter la crème et le roquefort préalablement écrasé. Remuez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et uniforme. Ensuite, faites chauffer le vin blanc dans une cocotte et incorporez les moules. Laissez mijoter pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à s'ouvrir. Égouttez-les puis arrosez-les de sauce roquefort, avant de mettre à nouveau à cuire pendant cinq minutes. Pour accompagner à merveille ce plat gourmand, savourez-le avec des frites maison.
Conseil saveur
Pour éviter que vos moules ne sèchent pendant la cuisson, veillez à bien les surveiller. Dès qu'elles commencent à s'ouvrir, c'est qu'elles sont prêtes ! Retirez-les du feu et laissez-les baigner dans leur jus pour qu'elles conservent une texture moelleuse.