Des desserts moins sucrés - Minizap Grenoble
Cuisine et vins

Des desserts moins sucrés

Rien de tel pour clore un repas qu'une petite douceur ! Toutefois, nous devons bien souvent nous restreindre car les effets néfastes du sucre sur la santé sont nombreux. Afin de continuer à se régaler sans se priver, on vous livre nos secrets pour moins sucrer vos recettes.

Des substituts plus sains

Plutôt que le sucre blanc raffiné, à l'index glycémique très élevé, optez pour des alternatives naturelles, comme le miel, le sirop d'agave, le sirop d'érable ou le sucre de coco. Leur petit goût particulier ajoutera une touche d'originalité à vos desserts.

Miser sur les épices

Idéales pour apporter une saveur suave à nos préparations sans ajouter de sucre, les épices, telles que la cannelle, la vanille, la cardamome et le gingembre moulu, sont à consommer sans modération. Vous pouvez les incorporer dans vos desserts mais également à vos boissons gourmandes, ainsi qu'à vos petits-déjeuners sans craindre de faire grimper votre glycémie.

Les fruits, nos alliés gourmands

Naturellement riches en fructose, dont l'absorption par l'organisme est ralentie grâce aux fibres, les fruits possèdent une délicieuse saveur sucrée qui fait merveille dans nos desserts. Pour réduire la proportion de sucre dans les mousses, tartes et gâteaux fruités, il suffit donc d'y mettre davantage de fruits, soit entiers, soit par exemple en y ajoutant un zeste d'agrume. Dans certaines recettes de gâteaux et pancakes, vous pouvez aussi remplacer le sucre par de la compote de pommes – sans sucres ajoutés bien sûr.

Le chocolat

Que les accros au cacao se réjouissent : constitué majoritairement de pâte de cacao, obtenue à partir du broyage de fèves riches en lipides, le chocolat noir est relativement pauvre en sucres. Ainsi, pour tous vos entremets chocolatés, diminuez la part de sucre et augmentez celle de chocolat ! Le goût n'en sera que plus intense et donc, plus satisfaisant, calmant ainsi plus rapidement nos envies de grignotage. Attention toutefois à sélectionner uniquement du chocolat noir avec un pourcentage élevé de cacao.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé