Du mojito à la canneberge, au punch de champagne et grenade, en passant par la sangria de Noël, plongez-vous dans l'ambiance des fêtes en préparant de délicieux cocktails pour vos invités.
Que ce soit lors de grandes réunions de famille à Noël ou à l'occasion d'une soirée festive entre amis pour le Nouvel An, la fin de l'année doit être célébrée comme il se doit ! Et pour que les réjouissances soient réussies, rien ne vaut de délicieux cocktails*. Kir, punch, soupe de champagne ou grands classiques revisités, il n'y a que l'embarras du choix pour jouer les apprentis bartenders. Voici quelques idées originales pour réveillonner et épater ses invités.
Revisitez vos classiques
Si vous n'êtes pas maître dans l'art de la mixologie, pas de panique, vous pourrez tout de même proposer à vos convives des boissons dignes d'un grand barmaid ! Les cocktails classiques (spritz, mojito, margarita, daïquiri…) peuvent tout à fait se décliner en versions plus festives grâce à une pointe d'imagination et une bonne dose d'audace. Certains ingrédients bien choisis vous rappelleront en effet les saveurs de Noël.
Pour les amateurs d'exotisme, on twistera le fameux punch coco avec des épices telles que la cannelle et de la liqueur d'orange. Des zestes d'agrumes (orange ou clémentine pour rester dans le thème) ou des litchis donneront aussi un petit goût supplémentaire à votre sangria. Fan de Martini ? Apportez-lui une touche de gingembre pour des saveurs plus prononcées !
À Noël ou au Nouvel An, les passionnés de gin accompagneront leur spiritueux préféré de baies de cranberries, de zestes de mandarine ou – mieux encore – de liqueur de sapin. Enfin, si votre préférence se tourne vers le whisky, on préparera un old fashioned avec du sirop de canneberge et un peu d'angostura.
La soupe de champagne
Incontournable de toutes les tables de fêtes, le champagne aussi se prête aux cocktails ! La soupe de champagne est d'ailleurs particulièrement appréciée des palais les plus fins. Pour la réaliser ? Rien de plus simple. Pour dix personnes, munissez-vous de 2 bouteilles de champagne brut (attention, le demi-sec aura tendance à rendre la soupe trop sucrée), de 15 cl de cointreau, de 15 cl de sirop de canne et de 2 citrons pressés. Dans un saladier, mélangez les trois derniers ingrédients, en veillant à rajouter le champagne en dernier, bien frais, au moment de servir. À votre guise, il est ensuite possible de compléter votre mixture par quelques fruits coupés comme des framboises, des pétales de roses, et même de customiser les bords des verres transparents à l'aide de sucre coloré (rouge ou vert pour rester dans le thème).
Quelques recettes festives
En manque d'idées pour régaler vos invités ? Voici quelques cocktails faciles à réaliser:
-> Le blockbuster daïquiri : dans un shaker bien frais, versez 45 ml de rhum 5 ans d'âge, 5 ml de sherry pedro ximénez, 15 ml de sirop de cannelle et 20 ml de citron vert pressé. Secouez énergiquement durant une minute et servez dans un verre à cocktail décoré d'une rondelle de citron vert.
-> Le eggnog (sans alcool) : battez un œuf jusqu'à ce qu'il devienne lisse, puis ajoutez 2 cuillères à café de sucre et une demie de vanille, avant de battre à nouveau le tout dans une tasse de lait froid. Passez la préparation dans un chinois et servez accompagné d'un peu de muscade.
-> Le spritz de Noël : dans un verre à spritz, mélangez 150 ml de jus de clémentine, 150 ml d'Apérol, du prosecco bien frais et des glaçons. Décorez le bord du verre avec du sucre mélangé à de la cannelle.
-> Champagne exotique : la veille, versez dans un grand récipient 60 cl de liqueur de litchi, le jus de 2 boîtes de litchis, 2 boîtes de boisson aux litchis et du gingembre confit haché. Mettre au frigo. Au moment de servir, rajoutez 2 bouteilles de champagne et versez dans une flûte. Vous pouvez ajouter un litchi pour la décoration.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.