Cuisine et vins

Des assiettes de chef

En cuisine, si le plaisir gustatif est primordial, nous mangeons aussi avec les yeux. Au-delà du choix de vos recettes, il est donc également important de vous appliquer dans le dressage de vos plats ou de vos desserts, afin de donner l'eau à la bouche à vos convives. On vous dit comment procéder.

Une jolie vaisselle

Avant toute chose, soignez la présentation de votre table. Pour ce faire, on choisit une vaisselle qui mettra en valeur le plat proposé. On vous conseille d'opter pour une nappe, des serviettes et des assiettes unies afin de donner un rendu sobre et élégant. De plus, accentuez le côté raffiné en misant sur des petits ustensiles comme des verrines, ramequins ou petites cocottes.

De petites portions

Vous l'aurez sûrement remarqué, les restaurants gastronomiques proposent des petites portions. Adieu les mets qui vous restent sur l'estomac, ce concept met également en lumière les produits choisis et renforce l'aspect sophistiqué du plat.

Textures et couleurs

Pour épater vos invités, n'hésitez pas à jouer sur les textures et les couleurs des aliments. Sans pour autant réaliser un arc-en-ciel ni un inventaire de tout ce que vous avez dans le frigo, faites pétiller leurs assiettes avec des mets sucrés ou salés aux tons vifs, et associez du croustillant, du moelleux, du croquant et du velouté.

Une disposition travaillée

Afin que votre assiette ressemble à celle d'un grand chef de nouvelle cuisine, munissez-vous d'ustensiles tels que des emporte-pièces, des cercles à pâtisserie ou de certains moules, qui vous aideront à réaliser des présentations à étages ou à disposer vos aliments élégamment. Vous pourrez encore présenter la sauce de vos plats dans une pipette, en trace grâce à une pince ou faire couler cette dernière avec parcimonie autour de l'assiette.
Après avoir vérifié que votre dressage était harmonieux et sans loupés (à effacer avec le bout d'un torchon propre) déposez quelques herbes fraîches, épices ou fleurs comestibles sur le dessus de votre plat en guise de touche finale. Effet distingué garanti ! Place à la dégustation !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé