Cuisine et vins

Des algues dans nos assiettes

Omniprésentes dans la cuisine asiatique, les algues ne sont pas réservées aux makis et autres sushis ! Préparées et cuisinées, elles peuvent composer nos menus du quotidien. Car outre leur incroyable richesse en nutriments et en vitamines, les algues offrent un panel gustatif étonnant à découvrir sans tabous ni grimaces.

Crues ou cuites, les algues sont un délice !

Brunes, rouges ou vertes, les algues vivent dans le milieu de l'eau de mer, riche d'une soixantaine d'éléments chimiques naturels. L'algue verte, appelée aussi la « laitue de mer » présente, par exemple un taux de vitamine C plus élevé qu'un agrume. La dulse (algue rouge) possède trois fois plus de fer que les épinards. D'autres contiennent autant de protéines que le fromage et deux fois plus que les œufs. Le tout, avec zéro graisse et zéro calorie !
Si les algues rouges et vertes peuvent se manger crues, les algues brunes en revanche (wakamé, kombu breton) sont meilleures et plus tendres cuisinées car elles sont plus épaisses. Comment les cuisiner ? Dans un gâteau : l'algine que les algues contiennent rend moelleuses les préparations. Ainsi, si on ajoute du wakamé à une pâte, on peut diminuer beurre et sucre. Avec des légumes secs : on ajoute une algue dans l'eau de cuisson, elle attendrira les légumes tout en rehaussant leurs saveurs. En fines herbes : utilisez le mélange « nori-laitue de mer-dulse » à la place du thym, de la ciboulette etc. En salade : mélangez la dulse avec des carottes râpées et le nori avec du céleri rémoulade. Dans une soupe : le wakamé (parfum de champignon) cuit avec les autres légumes apporte une onctuosité qui rend inutile l'ajout de crème.

Cuisine et vins

La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver

Généreuse à tout point de vue, la recette de crêpes de Raymond Oliver, grand cuisinier et coprésentateur, avec Catherine Langeais, du premier programme culinaire du PAF, Art et magie de la cuisine, risque de porter un coup fatal a...
Lire la suite
La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver
Cuisine et vins

Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan... ces spécialités peu connues d...

Pays de " l'art du bien manger ", la France regorge de nombreuses traditions culinaires et plats régionaux, bien que parfois connus seulement localement. Embarquez pour un voyage gastronomique au coeur du terroir français.
Lire la suite
Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan… ces spécialités peu connues de nos régions
Cuisine et vins

Faut-il laver les clémentines ?

Agrume phare de l'hiver, la clémentine a plus d'un tour dans ses quartiers. En plus de son bon goût sucré et acidulé dont raffolent petits et grands, elle est également un concentré de peps (elle couvre environ la moitié de nos be...
Lire la suite
Faut-il laver les clémentines ?