Cuisine et vins

Des algues dans nos assiettes

Omniprésentes dans la cuisine asiatique, les algues ne sont pas réservées aux makis et autres sushis ! Préparées et cuisinées, elles peuvent composer nos menus du quotidien. Car outre leur incroyable richesse en nutriments et en vitamines, les algues offrent un panel gustatif étonnant à découvrir sans tabous ni grimaces.

Crues ou cuites, les algues sont un délice !

Brunes, rouges ou vertes, les algues vivent dans le milieu de l'eau de mer, riche d'une soixantaine d'éléments chimiques naturels. L'algue verte, appelée aussi la « laitue de mer » présente, par exemple un taux de vitamine C plus élevé qu'un agrume. La dulse (algue rouge) possède trois fois plus de fer que les épinards. D'autres contiennent autant de protéines que le fromage et deux fois plus que les œufs. Le tout, avec zéro graisse et zéro calorie !
Si les algues rouges et vertes peuvent se manger crues, les algues brunes en revanche (wakamé, kombu breton) sont meilleures et plus tendres cuisinées car elles sont plus épaisses. Comment les cuisiner ? Dans un gâteau : l'algine que les algues contiennent rend moelleuses les préparations. Ainsi, si on ajoute du wakamé à une pâte, on peut diminuer beurre et sucre. Avec des légumes secs : on ajoute une algue dans l'eau de cuisson, elle attendrira les légumes tout en rehaussant leurs saveurs. En fines herbes : utilisez le mélange « nori-laitue de mer-dulse » à la place du thym, de la ciboulette etc. En salade : mélangez la dulse avec des carottes râpées et le nori avec du céleri rémoulade. Dans une soupe : le wakamé (parfum de champignon) cuit avec les autres légumes apporte une onctuosité qui rend inutile l'ajout de crème.

Cuisine et vins

Produits laitiers : gare à l'ultra-transformé

" Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ", dit le slogan entré dans la postérité. À condition de bien les choisir, se doit-on d'ajouter ! Passés au crible par l'association Foodwatch, près de 8 produits laitiers à destin...
Lire la suite
Produits laitiers : gare à l'ultra-transformé
Cuisine et vins

La Géorgie, la cuisine caucasienne pleine de saveurs

Envie de faire voyager vos papilles ? Cap sur la Géorgie, ce petit pays du Caucase dont la cuisine est un véritable art de vivre. Conviviale, fraîche et généreuse, cette gastronomie est de celles qui ouvrent l'appétit.
Lire la suite
La Géorgie, la cuisine caucasienne pleine de saveurs
Cuisine et vins

Bien conserver les figues

Les figuiers fleurissent une à deux fois par an, selon qu'ils sont bifères ou unifères, et la récolte peut s'étaler jusqu'en octobre en fonction des variétés. Or, saviez-vous que celle qui nous régale de sa pulpe charnue et de sa ...
Lire la suite
Bien conserver les figues