Haut les papilles ! Véritable star des réseaux sociaux, le crinkle cake, ou gâteau froissé ou gondolé, a su séduire rapidement bon nombre de gourmands. Il faut dire que cette pâtisserie, croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, a de bons arguments…
Un gâteau peut en cacher un autre
L'aspect et les saveurs du crinkle cake, qui font la part belle à la pistache et à la fleur d'oranger, ne sont pas sans rappeler les baklavas, ces délicieux gâteaux orientaux. Néanmoins, la base de la recette est très différente puisque le premier est réalisé en feuilles de filo, tandis que les seconds sont composés de feuilles de brick. En revanche, le crinkle est aussi riche et sucré que son compatriote oriental, alors allez-y avec le dos de la cuillère !
Prêts ? Pâtissez !
Pour réaliser le fameux crinkle cake, commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Disposez dans votre plat les feuilles de filo, que vous aurez au préalable pliées en accordéon. Faites ensuite fondre 150 gr de beurre dans une casserole et versez le contenu sur les feuilles de filo. Placez le plat au four pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, battez dans un saladier 2 œufs, 250 ml de lait, auxquels vous ajouterez 90 gr de sucre et une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (vous pouvez également opter pour du citron, de la vanille ou de l'eau de rose). Sortez votre plat du four et versez le mélange sur les feuilles de filo, puis réenfournez de nouveau pendant 30 minutes. Préparez un sirop en mettant à ébullition 1 litre d'eau et 150 gr de sucre. Il n'y a plus qu'à sortir le gâteau du four, à l'arroser de sirop et à saupoudrer le tout de pistaches concassées.