La première étape de toute dégustation de vin consiste, avant même de pouvoir le sentir et le savourer, à observer votre verre. Loin d'être anodine, cette analyse visuelle vous renseigne sur une foule d'informations, de l'âge de votre breuvage au cépage dont il est issu.
Apprécier un bon vin est véritablement tout un art… ce n'est pas pour rien qu'il faut des années de formation pour devenir œnologue ou sommelier ! Vous devez le sentir pour découvrir ses arômes, boisés, végétaux ou fruités, le goûter pour évaluer sa texture en bouche et son niveau de tanins… et même observer les nuances de sa robe et son intensité, qui en disent long sur ses qualités et son origine. Vous souhaitez en savoir davantage ? Voici les clés pour apprendre à décrypter la couleur de vos vins.
La technique d'observation
Même si vous avez hâte de goûter votre vin, prenez le temps de bien le regarder pour apprécier sa couleur et sa limpidité. Toutefois, afin de capter au mieux la teinte de votre vin et qu'elle vous révèle toutes ses subtilités, il ne suffit pas d'y jeter un coup d'œil. Vous devez vous livrer à un véritable examen scrupuleux de sa robe.
Pour l'observer correctement, l'idéal est de se trouver à la lumière du jour. Un bon éclairage est nécessaire, car une luminosité insuffisante risque de vous donner une information biaisée.
Inclinez votre verre à environ 45°, et placez-le devant un fond le plus blanc possible, une feuille de papier par exemple. Concentrez-vous sur le bord supérieur du verre, appelé « la frange » pour évaluer au mieux la nuance du vin, celui-ci étant « aminci » à cet endroit. Pour jauger l'intensité, c'est au niveau du « disque », c'est-à-dire de l'ovale du verre, qu'il faudra porter votre attention.
Vin rouge
Lorsque votre vin prend de l'âge, du fait de l'oxydation provoquée par le contact avec la petite quantité d'air contenue dans la bouteille, sa teinte va se transformer. Avec les années, la couleur du vin rouge s'éclaircit, passant d'un pourpre intense et profond aux reflets violets pendant sa jeunesse pour évoluer vers le tuilé et l'orangé.
Mais ce n'est pas tout ! L'intensité de la robe va aussi dépendre du taux d'ensoleillement auquel sont soumises les grappes et donc, de la région d'origine. Si la teinte est claire, le vin proviendra probablement d'une région aux températures fraîches et modérément ensoleillée, comme c'est le cas dans le nord de la France. À l'inverse, une couleur sombre et soutenue est typique du sud, où le soleil brille plus intensément.
Enfin, chaque cépage, c'est-à-dire la variété de pied de vigne, possède ses caractéristiques propres. Le spectre des nuances de vin rouge est donc très large.
Vin blanc
Allant du jaune pâle au brun, il existe également toutes sortes de nuances pour le vin blanc. En règle générale, plus un vin blanc est jeune, plus sa robe sera claire… soit l'inverse du vin rouge ! Ainsi, un vin jeune, sec et léger aura une couleur assez pâle, pouvant même prendre des reflets blanc vert, synonymes de bonne acidité. Année après année, il prendra des reflets plus paille puis finira dans des tons orangés. Certains vins particuliers comme le sauternes, peuvent même prendre une couleur ambrée après une période de maturation.
En revanche, s'il a viré au brun, c'est peut-être que vous avez oublié votre bouteille de blanc dans un coin de votre cave pendant trop longtemps ! Dans ce cas, on vous déconseille de la boire…
Notez aussi que la robe d'un vin blanc doux et moelleux, c'est-à-dire sucré, sera plus dorée, foncée et soutenue que celle d'un vin sec.
Votre vin n'a désormais plus de secrets pour vous !