Cuisine et vins

Ça pétille en cuisine

L'eau pétillante ne sert pas uniquement à se désaltérer, elle peut aussi être très utile pour cuisiner.
En effet, elle permet tout d'abord d'enlever beaucoup plus de pesticides que l'eau plate grâce au bicarbonate de sodium qu'elle contient. N'hésitez donc pas à l'utiliser pour nettoyer vos légumes.
Véritable alternative au sel, elle peut être employée pour faire cuire des pâtes, du riz ou des légumes. L'eau pétillante permet également de rehausser les saveurs, d'accélérer le temps de cuisson et de préserver tous les minéraux et vitamines. Non seulement vos aliments deviennent naturellement salés, mais en plus ils cuisent plus vite, ont plus de goût et sont meilleurs pour la santé !
Ajoutée dans une omelette, l'eau pétillante permet encore à cette dernière d'être plus moelleuse. Même chose pour vos pâtisseries : une à deux cuillères dans la pâte suffisent à les rendre plus légères et aérées.
Vous bataillez à ouvrir vos fruits de mer à coquille ? Plongez-les quelques minutes dans de l'eau pétillante pour faciliter leur ouverture. À vous les moules, les huîtres et les couteaux !
Enfin, d'un point de vue esthétique, l'eau pétillante permet de préserver la couleur des légumes.

Eau pétillante et eau gazeuse, quelle différence ?

Attention, pour que toutes ces astuces fonctionnent correctement, il faut que vous utilisiez de l'eau pétillante et non de l'eau gazeuse. La première contient du gaz naturel qui provient directement de la source, tandis que la seconde est une eau plate à laquelle on a simplement ajouté du gaz carbonique à l'aide d'une machine.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine