Vous êtes à l'affût d'un apéritif savoureux et facile à préparer ? Simple et légère en bouche, la brandade de morue de Nîmes fera frétiller vos papilles. Découvrez sans plus attendre ce plat typique du Sud.
Rien de tel pour se réchauffer le cœur et l'estomac qu'un bon petit plat venu tout droit du pays du soleil ! Après la célébrissime ratatouille, l'incontournable aïoli et la fameuse bouillabaisse marseillaise, place à la brandade de Nîmes. Cette spécialité à base de morue, d'huile d'olive et de lait tient son nom du verbe provençal « brandar », qui signifie remuer. Si elle a vu le jour à Alès il y a plusieurs siècles, elle s'est rapidement répandue dans tout le pays occitan où elle fait le régal des amateurs de poisson. Voici comment la cuisiner en un tournemain.
Une délicieuse brandade faite maison
Que ceux qui n'ont pas l'âme d'un chef se rassurent : cette spécialité est on ne peut plus facile à préparer. Commencez par faire tremper 500 g de morue séchée dans un grand saladier rempli d'eau froide et placé au réfrigérateur durant vingt-quatre heures. Changez l'eau régulièrement, au moins quatre ou cinq fois au cours de ce laps de temps. Égouttez votre morue, puis mettez-la à cuire dans une casserole d'eau frémissante mais non bouillante pendant une dizaine de minutes. Retirez du feu et laissez le poisson pocher dans l'eau chaude pendant quelques minutes. Ensuite, égouttez la morue et émiettez-la en prenant soin d'ôter les arêtes. Placez les morceaux dans une casserole, ajoutez 15 cl d'huile d'olive et mélangez en écrasant à l'aide d'une fourchette, puis faites chauffer à feu doux. Versez doucement 20 cl de lait, en continuant à remuer jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre relativement homogène. Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer le lait par de la crème fraîche, cette deuxième option rendant la texture plus onctueuse mais aussi, un peu plus lourde à digérer. Poivrez à votre convenance, ajoutez un zeste de jus de citron et réservez au frais. Pour finir, dégustez en tartinade sur des tranches de pain grillé ou servez avec des pommes de terre gratinées au four.
Des valeurs nutritionnelles intéressantes
On le sait, les petits plaisirs dégustés à l'apéritif ont souvent des effets indésirables sur notre ligne. Pourtant, la brandade de Nîmes s'en tire tout à fait honorablement sur le plan diététique. À la fois riche en protéines, avec plus de 22 g pour 100 g de poisson, et pauvre en calories (seulement 105 calories les 100 g), la morue permet d'être rapidement rassasié sans risquer de finir par affoler la balance. Elle est, en outre, une source intéressante de vitamines, de minéraux et surtout d'oméga 3, comme la plupart des poissons. L'huile d'olive fournit également de bons lipides, tandis que le lait et la crème apportent du calcium. Attention toutefois à ne pas en abuser, car la teneur de la brandade en sodium peut être élevée, ce qui est notamment déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension.
Comment choisir sa morue ?
La meilleure manière de réussir un plat ? Sélectionner soigneusement ses ingrédients. Le plus important de tous dans cette spécialité est bien entendu la morue. Il s'agit en fait de cabillaud séché et salé. Vous pouvez bien sûr l'acheter surgelée et dessalée au supermarché, ce qui sera plus pratique à cuisiner, mais celle du poissonnier sera sans aucun doute plus savoureuse. Pour un goût plus raffiné, il est préférable de l'acheter sèche et de la faire vous-même dessaler.