Que ce soit pour éviter le gaspillage ou avoir toujours à disposition sa baguette préférée, la congélation du pain est l'une des plus faciles. Mais pour profiter du croustillant et de la mie moelleuse d'une miche, encore faut-il gérer l'étape de la décongélation.
À température ambiante ou au four
La meilleure façon de décongeler du pain est de le sortir du congélateur et de le laisser à température ambiante pendant quelques heures. Il est possible de gagner du temps en l'enveloppant dans un torchon avant de le poser sur le rebord de la fenêtre au soleil. Cette astuce permet de le décongeler en une heure maximum.
Si vous êtes pressé, optez pour le four ! Attention, il ne faut pas faire cuire votre pain à plus de 170 °C, au risque de l'assécher et de le rendre dur. Pour « l'hydrater », vous pouvez placer dans votre four un petit bol d'eau qui s'évaporera avec la chaleur et permettra à votre baguette de retrouver tout son moelleux.
Enfin, le micro-ondes doit être envisagé en dernier recours. Il est néanmoins possible d'utiliser la fonction décongélation de son appareil sur des intervalles courts de 15 ou 20 secondes.