Vos avocats ont tendance à mûrir trop rapidement, à noircir, voire à pourrir en seulement quelques jours ? On vous livre nos trucs et astuces pour les conserver plus longtemps.
Aussi savoureux que sain, l'avocat est un encas idéal pour faire le plein de nutriments essentiels à l'organisme ! Il a toutefois un inconvénient : ne poussant pas sous nos latitudes, ce fruit tropical doit nécessairement être importé, et ce, souvent avant d'avoir atteint sa maturité. Les spécimens vendus dans nos magasins et sur nos marchés sont donc parfois trop durs pour pouvoir être immédiatement consommés, et sont placés au réfrigérateur, dans une corbeille à fruits ou dans le cellier en attendant de finir de mûrir. Malheureusement, beaucoup finissent ainsi par pourrir, avant même d'avoir pu être dégustés ! Ce petit désagrément n'est toutefois pas une fatalité. On vous donne nos conseils pour mieux conserver vos avocats.
Une conservation sur mesure
La méthode de conservation la plus appropriée pour vos avocats va dépendre de la maturité de ces derniers. S'ils sont durs comme du bois, vous pouvez aider leur chair à s'attendrir en les enfermant dans un sac à papier, à température ambiante. L'éthylène qu'ils rejettent va alors accélérer leur mûrissement. En revanche, s'ils sont à point, mieux vaut les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, où la fraîcheur les préservera pendant quelques jours. Enfin, ils peuvent rester jusqu'à trois mois au congélateur pour être consommés plus tard.
Quid des avocats ouverts ?
Si votre avocat a déjà été ouvert mais que vous ne souhaitez pas le manger en entier, il risque alors de noircir. Pour éviter cela, il suffit de le placer dans un verre d'eau, de l'arroser de jus de citron ou de l'emballer dans du film plastique, avant de le placer au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi le garder intact jusqu'à deux jours de plus.