Le miel est un aliment qui possède de nombreuses qualités nutritives, à condition de bien le choisir ! En effet, de nombreux industriels n'hésitent pas à fabriquer du faux miel (du miel auquel on a ajouté du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de sucre ou tout autre produit semblable) pour réduire le coût de production de leur produit. Voici quelques astuces pour ne pas vous laisser duper !
Vérifiez l'origine du miel
Attention aux étiquettes qui peuvent parfois être trompeuses. Pour être sûr de la provenance de votre nectar, vérifiez bien qu'il comporte la mention « origine France » ou « récolté en France ». Depuis le 1er janvier 2021, les fabricants ont en effet l'obligation d'indiquer le pays d'origine de leur produit sur le pot et ce, même s'il s'agit de mélange.
Privilégiez les produits labellisés
Comme pour les fromages, vous pouvez vous fier aux labels IGP, AOC, AOP et Label Rouge qui garantissent la provenance et les conditions dans lesquelles le miel a été élaboré. Le label bio est également un bon compromis, même s'il ne certifie pas l'origine française. Enfin, les labels Nature & Progrès et Demeter répondent aux exigences de l'agriculture bio-dynamique.
Soyez attentif
Pensez à bien regarder le pot. Un miel pur est récolté liquide mais deviendra dense au fur et à mesure des jours, tandis qu'un nectar à base de sucre restera toujours bien coulant. Ce dernier aura également tendance à se dissoudre rapidement au contact de l'eau, contrairement au vrai miel. En termes de saveur, un mélange n'aura pas cet arôme subtil de fleur en bouche. La couleur est aussi importante : un miel pur se rapprochera du jaune, alors qu'un sirop tirera plus vers le marron, voire le rouge, à cause des colorants qu'il contient.