Cuisine et vins

Aromatiques : du jardin à la cuisine

Vous êtes décidé à cultiver vos plantes aromatiques plutôt que de les choisir dans les allées des supermarchés ? Au potager ou en pot, semez pour vous régaler !

Persil, coriandre et basilic : de la chaleur et de l'eau

Côté jardin : si le persil est un peu fainéant, la coriandre est plus rapide. Semez en été pour récolter jusqu'aux premières gelées. Multipliez les variétés, à petites et à grandes feuilles pour le basilic, plantes ou frisées pour le persil.
Côté cuisine : ces aromatiques se conservent deux semaines dans un verre d'eau ou dans le bac du réfrigérateur enveloppées de papier absorbant humide. L'idéal est de les congeler.

Thym « tout-terrain »

Côté jardin : si la farigoule aime le soleil, elle s'adapte aussi au froid et même à l'altitude. On récolte le thym toute l'année, mais c'est en avril-mai, à la floraison, qu'il est le plus odoriférant. Pour un bon couvre-sol, optez pour le serpolet qui ne dépasse pas dix centimètres de haut.
Côté cuisine : séchez-le en petits bouquets pendant trois semaines dans un local aéré.
Cerfeuil : bien partout
Côté jardin : il se cultive facilement dans une atmosphère lumineuse avec un terreau toujours humide.
Côté cuisine : sa délicate odeur s'évapore rapidement.
Consommez-le aussi frais que possible et ne le ciselez qu'au dernier moment.

Bourrache : belle et bonne

Côté jardin : facile à cultiver, une fois plantée, les fourmis enterrent les graines, ce qui facilite ensuite leur germination spontanée : elle fleurit à vie !
Côté cuisine : ses feuilles ont une saveur étonnante de concombre et ses fleurs bleues agrémentent parfaitement les salades.

Plante-curry : saveur exotique

Côté jardin : taillée en boule avec son bel habit argenté, il suffit de la frôler pour humer son agréable senteur de cuisine exotique.
Côté cuisine : la plante-curry étant persistante, il est inutile de la faire sécher.
Astuce : pour avoir toujours sous la main des aromatiques à plonger dans vos plats mijotés, confectionnez des petits sachets avec des compresses de gaze et du fil blanc, à conserver ensuite dans une boîte hermétique.

Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine