Nés de recettes séculaires, l'armagnac et le floc de Gascogne font encore aujourd'hui le succès du terroir des Landes. En apéritif, en digestif ou pour accompagner un dessert, ces spiritueux ont de multiples facettes.
Emblèmes de la richesse du terroir gascon, l'armagnac et le floc de Gascogne sont des élixirs précieux issus de recettes ancestrales et d'un savoir-faire incomparable. Tantôt savourés à l'apéritif, tantôt dégustés en digestif, ces alcools de caractère font chanter les papilles des amateurs de spiritueux depuis des siècles.
De l'apéritif au dessert
Obtenu grâce à la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais, vieilli de longues années en fûts de chêne, l'armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. Flanqué d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1936, ce spiritueux exalte des notes de pruneau et de vanille. Ces arômes si caractéristiques sont le fruit d'une lente distillation de vins blancs, eux-mêmes vieillis longuement en fûts de chêne et issus de cépages tels que le baco ou l'ugni blanc. Idéal en digestif pour conclure un repas, il se déguste également en apéritif, notamment en cocktail, et sert enfin à la préparation de nombreux plats.
Quant au floc de Gascogne, son histoire remonterait au xvie siècle, même si cet alcool ne fut commercialisé que beaucoup plus tard. Produit sur 780 hectares de vignes, réparties sur les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, il bénéficie lui aussi d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1990.
Composé de deux tiers de jus de raisins frais et d'un tiers d'armagnac, cet apéritif se déguste très frais et accompagne parfaitement le foie gras, le melon, les fromages de caractère ainsi que les desserts fruités ou chocolatés.
Doux et sensuel, le floc de Gascogne blanc révèle des saveurs d'agrumes, de miel et de fruits secs. Le rouge propose davantage des notes de framboise, de cassis et de fraise.
Le floc se consomme dans l'année qui suit son achat et, une fois ouverte, la bouteille doit se conserver au réfrigérateur, à la verticale, pendant trois mois maximum.
La recette de la fée Loïse
Parisienne et virtuose dans l'art de la mixologie, Sandrine Houdré-Grégoire nous propose un cocktail original à base d'armagnac.
Pour réaliser cet élixir, faites chauffer 10 cl de thé noir et laissez refroidir. Dans un blender, ajoutez des glaçons, le thé, le jus d'un demi-citron vert, une cuillère à soupe de miel de safran et 5 cl d'armagnac. Mixez le tout une dizaine de secondes avant de servir le breuvage dans un verre « old fashionned » et d'y ajouter une branche de romarin.