À l'heure où les consommateurs délaissent de plus en plus la viande, la commercialisation d'alternatives végétales empruntant leurs appellations aux produits carnés avait de quoi faire grincer des dents les filières agricoles et animales. Un décret vient donc d'interdire les appellations « steak », « escalope », « saucisse », « lardons », etc. pour les produits fabriqués à base de végétaux.
Une interdiction à partir du 1er octobre 2022
Le Code de la consommation prévoit en réalité l'interdiction de cette pratique depuis juin 2020 (article L412-10) : « Les dénominations utilisées pour désigner des denrées alimentaires d'origine animale ne peuvent être utilisées pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales. » Mais faute de texte d'application, cette disposition était jusqu'ici inapplicable !
Un décret publié au Journal officiel fin juin change désormais la donne. Ainsi, à partir du 1er octobre 2022, les produits végétaux ne pourront plus être étiquetés « steak », « lardons », « saucisse », etc. Les stocks pourront toutefois être écoulés jusqu'au 31 décembre 2023.
Cette décision a largement été approuvée par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les autres syndicats des filières animales qui saluent, dans un communiqué commun, « une première étape sur le territoire français, pionnier dans la protection de ses dénominations, qu'il conviendra d'élargir au niveau européen. C'est une étape essentielle en faveur de la transparence de l'information au consommateur, ainsi que de la préservation de nos produits et savoir-faire ».