Cuisine et vins

5 façons de cuisiner le tofu

Parce que le tofu a la réputation d'être sans odeur ni saveur, voici plusieurs manières de le consommer qui vont vous prouver le contraire !

Qui a dit que le tofu était forcément fade ? Réalisée à partir de lait de soja caillé, cette pâte aux faux airs de fromage est l'une des meilleures alternatives végétales. Si son goût n'est pas des plus prononcés, cette spécialité a néanmoins l'avantage de pouvoir être incorporée dans bon nombre de recettes. En voici cinq.

Un substitut à la viande

Idéal pour remplacer la viande, le tofu se cuisine comme un steak de bœuf ou presque ! C'est ainsi qu'on peut le retrouver dans un pâté de viande végétale, un plat de lasagnes, ou même un couscous.

Le petit frère de la feta

Véritable ingrédient caméléon, le tofu se déguste également en salades durant la saison estivale. Coupé en dés et servi bien frais, il vous rappellera la feta en moins salé !

Sauté à la poêle

Pour celles et ceux qui préfèrent le consommer chaud, sachez que le tofu mariné sera le meilleur ami de vos papilles ! Ajoutez du soja mais aussi des oignons, du persil, de l'ail, des épices ou encore du jus de citron, faites-le poêler quelques minutes et servez-le avec des pommes de terre grenaille et des champignons, et le tour sera joué !

En soupe

Parce qu'il a plus d'un tour dans son sac, le tofu peut également être immergé dans un bouillon de légumes ! Pour preuve, il est l'un des aliments phares du célèbre breuvage asiatique : la soupe miso.

Du salé au sucré

Enfin, vous pensiez que cette drôle de pâte était réservée aux recettes salées ? Que nenni ! Le tofu soyeux (contrairement au tofu ferme, à privilégier pour les recettes précédentes) peut remplacer la crème et servir de liant. On le retrouve notamment dans les flans, les gâteaux et même les mousses. De quoi nous mettre en appétit !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé