Culture
Exposition photographique : Empreintes
De quelques manières que ce soient, nous laissons des empreintes. Nos constructions sont fermes et se veulent durables.
J’ai découvert la photographie grâce à un collègue de travail. Il m’a expliqué les cadrages, la technique.
Peu à peu mon œil s’est formé et très vite j’ai été attiré par les constructions qui nous entourent. D’aucuns préfèrent les gens, qu’ils soient pris sur le vif ou en portrait, d’autres veulent raconter les conflits ; pour ma part, les édifices ont ma préférence, ils ne bougent pas. J’ai tout mon temps pour poser l’appareil, choisir l’angle, le moment. Ces endroits me permettent de capturer la symétrie ou la dissymétrie c’est selon.
Au fil des prises de vues les nuages, et leur légèreté, sont apparus offrant un parfait contraste avec la solidité des bâtiments. Il me semblait futile de prendre en photos ces nuages, avant de me rendre compte qu’il y en avait pleins les tableaux alors pourquoi pas les conserver en les photographiant. Il y en eu de plus en plus, à toutes heures et toutes saisons, parfois seuls, parfois accompagnés.
De quelques manières que ce soient, nous laissons des empreintes. Nos constructions sont fermes et se veulent durables.
Pour autant, en levant les yeux vers le ciel, des constructions aléatoires se font et se défont. Elles ne sont que le fruit du hasard et du vent. Elles ne durent qu’un instant si infime qu’aussitôt vues elles changent de formes ou disparaissent.
Mais, durant ce court instant, elles peuvent être, par bien des aspects, assez ressemblantes avec nos édifices. Elles peuvent aussi se joindre à la structure ferme et offrir une touche d’insouciance.
C’est ce que j’essaye de capturer et d’assembler.
Lieu
Place de l'Hôtel de Ville
73000 Chambéry