Culture
Exposition Photographique Didier Gourbin
Didier Gourbin, photographe professionnel à Chambéry, présente "la tête dans les nuages" 24 photos grand format à l'Hôtel de Ville de Chambéry du 06 au 30 septembre 2021.
Né en bord de mer et Savoyard d’adoption, j’ai parcouru le territoire de la combe Chambérienne, du massif des Bauges à celui de la Chartreuse, photographiant ces paysages poétiques sans jamais quitter le plancher des vaches.
La photographie est une des composantes essentielles de mon univers, 40 ans qu’elle m’accompagne dans ce métier, que j’exerce encore avec curiosité et passion dans l’espace où nous vivons.
Au-delà de la technique à fixer le temps qui s’écoule et à présenter le monde qui nous entoure, la photographie enregistre l’empreinte des éléments de la nature, qu’ils soient gazeux, solides ou liquides.
Je veux parler ici de l’eau, cette eau qui nous est nécessaire pour vivre, cette eau qui donne son nom à la planète bleue que nous habitons.
Avec leur nature changeante et éphémère, les nuages sont un des états de l’eau. Ce sont eux qui ont inspiré ce voyage poétique, ils agissent également sur nos humeurs.
Souvent, nous disons : « Qu’ils sont beaux ces nuages », sans bien pouvoir expliquer ce qu’est la beauté, et pourtant la beauté est là ! elle nous traverse.
En observant la marche lente des nuages, souvent je me demande quels regards ces derniers peuvent avoir sur le monde, si haut, si loin, silencieux à notre vie terrestre, et pourtant ils passent nous ignorant.
Que dire d’un ciel bleu azur lavé de ses poussières, quand s’étirent les cirrus dans la lumière du soir, ils accrochent l’œil du photographe et le fascinent par l’histoire qu’ils suggèrent avec leurs traines au gré des vents d’altitude.
Et ces nuages dans la clarté du matin, laissant échapper de fins duvets blancs qui hésitent encore, se laissant porter par les courants chauds avant de se dissoudre totalement dans l’air, devenant subitement invisible.
Une autre fois juste avant le crépuscule, je regarde toutes ces nuances de couleur fondre lentement sur les formes rebondies des cumulus éclairés par les derniers soubresauts de l’astre solaire, et qui dans quelques instants, auront disparu et laisseront atone toute cette belle matière.
Alors laissez-vous porter dans ce voyage que je vous propose, tout comme j’ai été embarqué par le chaos et la plénitude des nuages.
Lieu
Place de l'Hôtel de Ville
73000 Chambéry