Culture
Exposition : L'Adresse au paysage, figures de la montagne
De Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin, de nombreux artistes ont participé à la création d'un imaginaire commun autour des paysages alpins. C'est l'histoire de cette culture transnationale que cette exposition vous invite à parcourir.
Par sa situation et son histoire, la ville de Chambéry, ancienne capitale du duché de Savoie s’inscrit dans un puissant environnement géographique et imaginaire, caractérisé par la présence des monts et vallées des massifs alpins.
Depuis la fin du dix-huitième siècle, une imagerie picturale, prolongée et transformée par la gravure et la photographie, s’est constituée, avec le développement de l’alpinisme, entre savoirs et pratiques, étude et appropriation esthétique. L’exposition retrace les contacts, les échanges, entre les protagonistes d’une culture transnationale, qui s’est mise en place depuis les Lumières ou, plus précisément, depuis le tournant romantique des Lumières.
Les quelques noms qui jalonnent l’invention picturale des Alpes correspondent à cette séquence historique : Caspar Wolf, Jean-Antoine Linck, Giuseppe Pietro Bagetti, Samuel Birmann, Alexandre Calame, Gabriel Loppé, les frères Bisson...
Lieu
Place du Palais de Justice
73000 Chambéry
Organisateur
Musées de Chambéry - Musée des Beaux-Arts
Téléphone 04 79 68 58 45
Mél publics.musees@mairie-chambery.fr
Tarif
Plein tarif : 5,50 €, Tarif réduit : 2,50 € (étudiants, personnel de la Ville de Chambéry, familles nombreuses...).
Gratuit pour les moins de 26 ans, les adhérents.