Culture
Exposition : Les Jardins Persans de Parvine Hatam
Le style de peinture de Parvine est pur et dépouillé. Dominé par les couleurs pastelles, ses œuvres dégagent calme et sérénité.
Son style est le résultat, dit-elle, de sa visite aux Lieux Saints des différentes religions, et notamment des Jardins suspendus des Lieux Saints Bahá’í qui se trouvent sur le Mont Carmel. Son message artistique pourrait se résumer dans ces trois mots : Amour, Unité et PaixElle met ses pinceaux au service des enfants népalais
Sa seconde naissance date du 20 juillet 1983. «Ce jour-là, j’ai pu sortir clandestinement d’Iran pour échapper à la répression dont souffre la minorité Baha’i. J’ai été sauvée par le gouvernement français.» Dans ses bagages, une folle envie de vivre et de faire partager sa passion de la peinture à ceux qui en sont le plus éloignés.
Parvin Hatam séjourne régulièrement, quand elle le peut, au Népal, allant au contact de femmes et d’enfants des quartiers pauvres de la banlieue de Katmandou. «Je leur ai appris à dessiner leurs rêves“, explique l’artiste installée à Chambéry où elle vend ses œuvres pour financer ses voyages et le matériel qu’elle met à disposition des élèves. Elle parle de responsabilité vis-à-vis des plus pauvres. Et notamment des petites filles. « C’est une priorité car ce sont elles qui assureront plus tard en priorité l’éducation de leurs enfants. »
Parvin a promené ses pinceaux en Inde, au Japon et en Macédoine. L’occasion de vérifier que l’art est un langage universel. Développer l’imaginaire pour prendre confiance en soi et en l’avenir. Telle est la conviction de Parvin Hatam.
Lieu
Rue Jean-Pierre Veyrat
73000 Chambéry
Organisateur
Mairie de Chambéry - DECC Culture
Téléphone 0677791159
Mél hatam@orange.fr