Culture
Exposition de photographies : Le pouvoir de l'eau
Le but d’Hydraulique sans Frontières est de favoriser l’autonomie des populations dans les pays en voie de développement. HSF agit sur sollicitation des communautés villageoises, essentiellement en milieu rural, et accompagne des projets.
Pendant 7 ans, Hydraulique Sans Frontières a réalisé un projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans le village de Diam Diam au Sénégal dans la région de Malem Hoder, dans le désert arboricole. Le but de ce projet est d’apporter des solutions afin de permettre de soulager les populations locales dans la recherche d’eau tout en améliorant l’accès à l’assainissement et ainsi agir sur les conditions sanitaires.
Auparavant, certaines femmes pouvaient parcourir jusqu’à 10 kilomètres quotidiennement afin de ramener de l’eau au village. Aujourd’hui, les 3 000 habitants du village peuvent compter sur un forage, un château d’eau ainsi que sur un réseau de distribution qui achemine l’eau jusque dans les propriétés. Dans le même temps, 150 latrines ont été construites afin d’endiguer les maladies récurrentes.
Cette série photographique revient sur tous les aspects de la vie qui ont changés suite au projet. Peu de temps après le début du projet, l’électricité a été installé dans le village. Grâce à ces arrivées conjointes, un sidérurgiste a pu développer son atelier et employer des jeunes, un épicier a construit son échoppe, l’éleveur a racheté du bétail. Les femmes ne parcourent plus de longues distances à la recherche d’eau. Elles travaillent aux champs, prêtent main forte pour fabriquer de l’huile d’arachide, se forment à la comptabilité pour vendre leurs denrées alimentaires sur les marchés avoisinants. Les jeunes, eux, reviennent peu à peu vivre au village.
C’est toute la vie sociale qui a évoluée, ces photos en témoignent.
Lieu
Mairie de Chambéry place de l'Hôtel de Ville
73000 Chambéry
Organisateur
Mairie de Chambéry
Téléphone 07 69 39 58 41
Mél etienne.faivre@xn--hydrauliquesansfrontires-5ec.org