Culture
Exposition : Costa de Beauregard & La guerre de 1870
Cette exposition vous propose de replonger en 1870 avec "Charles-Albert Costa de Beauregard et le premier bataillon mobile de Savoie" et "La guerre de 1870 : une guerre oubliée"
Charles-Albert Costa de Beauregard et le premier bataillon mobile de Savoie :
Dix ans après son annexion, la Savoie témoigne de son appartenance sans réserve à la nation française par la participation de ses soldats à la guerre de 1870-1871. Cette exposition s'attache plus particulièrement aux Mobiles du 1er bataillon, engagés notamment dans la bataille de la Lizaine près de Bethoncourt (Doubs) du 14 au 16 janvier 1871, sous le commandement du motterain Albert Costa de Beauregard.
La guerre de 1870 : est un événement oublié de notre histoire. Pourtant, peu de guerres eurent autant de conséquences : avènement de la République en France, annexion de l’Alsace-Lorraine, création de la nation allemande... Cette guerre inaugure une période de 75 ans au cours de laquelle, par trois fois, l'Allemagne et la France combattront l’une contre l’autre. Une période qui se referme en 1945. Depuis 75 ans, la réconciliation franco-allemande à été moteur de la construction européenne. Mettre en lumière la guerre de 1870 permet de rappeler combien l’Europe est nécessaire.
Lieu
30 rue François Buloz
73290 La Motte-Servolex
Organisateur
Ville de La Motte Servolex