Culture
15 èmes Rencontres Photographiques
« Vrais Rêves » de Lyon, ainsi que 11 autres artistes régionaux représentant tout l’éventail des procédés argentiques et alternatifs.
Avec « paysages habités » Rémy Mathieu pose un regard implacable sur la relation de l’homme à son environnement. Doté d’un sens de composition hors du commun - ses images sont construites avec une grande précision et une rigueur sans faille – il sait transcender la réalité banale pour la rendre poétique, étrange et incertaine. Les images de Rémy nous interpellent et nous interrogent :
Il arrivera un jour prochain où les ressources en énergies fossiles seront épuisées. Il arrivera aussi un jour où les centrales nucléaires s’arrêteront définitivement, soit par manque de matière première, soit par conscience écologique. Ainsi, les grandes autoroutes reliant les centrales aux grandes agglomérations n’auront plus lieu d’être. Les pylônes de très haute tension seront déconnectés, démantelés, sans fonction, esseulés dans le paysage.
C’est le projet que je développe depuis 2 ans maintenant, dans la plaine de l’est lyonnais, dans le prolongement de la centrale du Bugey, mais aussi dans la plaine d’Alsace entre la centrale de Fessenheim et Mulhouse, et à l’avenir, dans d’autres territoires. Il s’agit de montrer un paysage fictionnel, par une photographie d’anticipation, dans un esprit proche de celui de Bernd et Hilla BECHER, mais aussi de celui de la mission photographique de la DATAR.*
En plus des « paysages habités » Rémy Mathieu exposera des extraits d’autres séries comme « architectures en pointe » »perspectives », « images élémentaires », « trois couleurs » et « architecture comme décor ». Outre de prolonger notre plaisir, ces séries permettent de comprendre l’attachement de l’artiste au travail sur la perspective et de savourer pleinement sa créativité quant aux sujets et techniques utilisés.
Diplômé de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1988, Rémy Mathieu enseigne la photographie au sein du CFA de la SEPR à Lyon, tant du point de vue technique, théorique et pratique, que du point de vue esthétique. Il anime également une master classe destinée aux photographes amateurs ou professionnels souhaitant finaliser un travail artistique personnel. Attaché à la problématique formelle de la perspective, il développe un travail de recherche personnel représenté en galerie depuis 30 ans. Par ailleurs, il dirige et anime la galerie Vrais-Rêves à Lyon depuis de nombreuses années.*
Lieu
297 route de la Ferme
73000 Bassens
Organisateur
Mairie de Bassens
Téléphone 06 70 70 61 42
Mél artgentik73@gmail.com