Voyage

San Telmo, ou quand Buenos Aires se met à l'heure parisienne

Plein de vie et de charme, le très dynamique quartier de San Telmo s'impose comme un détour obligatoire pour ceux qui s'aventurent à Buenos Aires.

Fondé dans la première moitié du XVIe siècle, San Telmo est l'un des quartiers historiques de Buenos Aires. Avec ses ravissantes petites rues pavées, ses monuments anciens, ses boutiques pittoresques son esprit bohème et gay-friendly, il s'apparente à une version sud-américaine du célèbre quartier parisien du Marais. Petit tour d'horizon des meilleurs adresses du quartier...

Un doux moment de repos à l'hôtel Moreno

Situé dans une ancienne usine des années 1920 dont il a conservé la décoration vintage, l'hôtel Moreno nous offre un merveilleux voyage dans le temps. Son antique ascenseur à grille, ses vitraux colorés et sa terrasse en rooftop dominant majestueusement la ville. Pourvu d'un bar à vins doté d'une carte spectaculaire (plus de cinq cents crus à la cave !), l'établissement possède également un club de jazz où se détendre après une bonne journée de balade.

Les délices du Café San Juan

Véritable institution locale, le Café San Juan est le lieu de rendez-vous privilégié des gourmands et des gourmets, ainsi que des touristes qui, comme nous, souhaitent s'offrir un agréable moment d'authenticité. Tenu par le chef Leandro Lele Cristóbal, cette cantine de quartier revisitée se distingue par une excentricité de taille : il n'y a pas de menu ! Le chef propose des plats au gré des saisons et de son humeur. N'ayez crainte : cette dernière est toujours excellente. Lors de notre venue, nous avons eu droit à une perdiz rellena con panceta (perdrix farcie à la pancetta) absolument renversante.

Un petit tour au marché

Implanté dans une halle style Belle Époque, le marché de San Telmo est l'endroit idéal pour faire le plein de fruits et de légumes frais, mais aussi pour dénicher des curiosités et des trésors artisanaux. Munis de notre petit panier, nous voguons entre les étals de poivrons aux couleurs éclatantes, les épices aux effluves enivrants et les bijoux en cuir traditionnels.

Alors, on danse ?

À la nuit tombée, on se pare de nos plus beaux atours pour une soirée endiablée à l'El Viejo Almacén, la tangueria emblématique du quartier. Fondé à la fin des années 1960 par le chanteur et guitariste émérite Edmundo Rivero, ce lieu phare de la vie nocturne portègne est le quartier général des amoureux du tango locaux. Chaque soir, la salle s'illumine le temps d'un dîner-spectacle, au cours duquel des couples de danseurs savamment apprêtés viennent électriser la piste.

Renseignements

Pour plus d'idées de balade à San Telmo, rendez-vous le site de l'office de tourisme de Buenos Aires.

Voyage

Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque

Véritable bijou de la Ligurie, le village de Portofino conjugue à la perfection charme et élégance au coeur de la Riviera italienne.
Lire la suite
Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque
Voyage

Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge

Au large de l'Afrique, l'une des plus grandes îles du monde offre des aventures hautes en couleur.
Lire la suite
Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge
Voyage

Les surprenants trésors de Belfort

Outre sa rock attitude à toute épreuve, Belfort nous offre un beau condensé d'Histoire avec son patrimoine précieux.
Lire la suite
Les surprenants trésors de Belfort