Voyage

Les splendeurs cachées des Hautes Tatras

Située au carrefour de l'Europe, la Slovaquie prend peu à peu conscience de sa position éminemment favorable et tente de dépasser sa discrétion légendaire en mettant en valeur un patrimoine naturel à couper le souffle.

Ce n'est peut-être pas un hasard si la Slovaquie est née en 1989 après une révolution dite « de velours ». Délicatement installé en plein cœur de l'Europe, ce pays conserve, dans la plus grande discrétion, les bijoux surannés d'une histoire dense et abrite des paysages sans grandiloquence mais variés. Époque communiste ou pas, les Slovaques, « peuple au grand cœur », n'ont jamais dérogé à leur réputation d'hospitalité, contrastant ainsi avec un cadre naturel sauvage et avec l'omniprésence écrasante de la montagne.
Pour résoudre une partie de ce paradoxe, on se rendra tout d'abord à Bratislava, aux confins des Carpates. La vieille ville regorge de palais rococo et de musées (notamment celui de la Culture juive) qui nous en diront un peu plus sur ce pays peu connu. La cathédrale Saint-Martin livrera sans doute quelques-uns de ses secrets, et l'opéra, dont la production n'a rien à envier à celles des grandes scènes du continent, cédera, entre deux symphonies, de précieux indices. Beaucoup moins visitée que ses voisines Budapest et Prague, la capitale slovaque n'en possède pas moins une architecture séduisante, qui ne souffre pas outre mesure de l'empreinte soviétique.

Suivre Tatras

Au nord-est de la Slovaquie, le massif des Hautes Tatras, et par ailleurs l'une des plus petites chaînes montagneuses du monde, a été transformé, en partie, en parc national. Considérées comme la plus haute chaîne du massif des Carpates, les Tatras semblent se satisfaire – contrairement à leurs sœurs alpines – de la mesure humaine : 50 km de longueur, 15 km de largeur et 2 600 m d'altitude. La chaîne de montagnes est partagée en trois parties, mais seules deux sont véritablement accessibles : les Hautes Tatras et les Tatras occidentales. Avec un relief rocheux particulièrement dense, le domaine, d'une rare beauté, s'enrichit d'ornements bucoliques – petits villages, églises moyenâgeuses, forteresses magyares… –, proposant ainsi des randonnées aussi dépaysantes qu'instructives. Et les animaux sauvages ne s'y trompent pas ! Chamois, marmottes, cerfs, ours ou encore aigles royaux agrémentent les balades d'étonnantes rencontres. Une centaine de lacs glaciaires et de torrents parachèvent ce décor enchanteur, justifiant à lui seul la pudeur slovaque.

En pratique

Y aller
Membre de l'Union européenne depuis 2004, la Slovaquie ne requiert aucun visa. Pour fouler son territoire, une carte d'identité suffit. Vous arriverez directement à l'aéroport de Bratislava, Ivanka, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Les prix des billets varient en fonction des saisons, sachant qu'à Noël, les touristes déferlent sur les stations.

Se restaurer
Impossible de faire l'impasse sur la spécialité locale, le bryndzové halušky : des gnocchis à la pomme de terre avec du fromage de brebis et des lardons. Aussi difficile à prononcer et que très bonne, la zemiaková placka est une crêpe à la pomme de terre fourrée à la viande.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de Slovaquie.

Voyage

Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque

Véritable bijou de la Ligurie, le village de Portofino conjugue à la perfection charme et élégance au coeur de la Riviera italienne.
Lire la suite
Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque
Voyage

Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge

Au large de l'Afrique, l'une des plus grandes îles du monde offre des aventures hautes en couleur.
Lire la suite
Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge
Voyage

Les surprenants trésors de Belfort

Outre sa rock attitude à toute épreuve, Belfort nous offre un beau condensé d'Histoire avec son patrimoine précieux.
Lire la suite
Les surprenants trésors de Belfort