Voyage

Les îles Paul Ricard, ou le trésor du Var

Surprenantes et enchanteresses, les îles Paul Ricard incarnent le rêve d'un homme épris de nature comme de culture.

Située à quelques brassées de Six-Fours-les-Plages, l'île des Embiez apparaît comme un havre de paix et de beauté sauvage, battu par le vent du large et les flots turquoise. En 1958, l'homme d'affaires marseillais Paul Ricard, fort du succès de ses multiples aventures entrepreneuriales, décide d'acheter l'île pour tirer profit de son charme verdoyant. Si le site a fait l'objet de nombreux aménagements au fil des décennies — hôtels, commerces, restaurants et autres clubs de loisirs y ont été bâtis —, il conserve pleinement son authenticité bucolique, si chère à son défunt propriétaire.
Sa végétation luxuriante, d'où s'élèvent les doux effluves de romarin, est un ravissement pour les amoureux de la nature : les pistachiers lentisques, les chênes verts et les trèfles rampants se mêlent aux couronnes bleutées des champs de lavande à toupet.
Les 95 hectares composant les Embiez font un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de loisirs en plein air. Criques, calanques, garrigues et pinèdes s'y succèdent pour la plus grande joie des vacanciers adeptes des randonnées. Tout au long de l'année, les sentiers escarpés accueillent des cyclistes et des marcheurs déterminés, bercés par le murmure de la mer et le chant perçant des avocettes élégantes.

Entre paradis jet-set et musée vivant pour esthètes

Avant sa découverte par Paul Ricard au début des années 1950, Bendor n'était qu'un désert insulaire faisant face à Bandol. Captant le potentiel touristique de cet Éden inhabité généreusement ensoleillé, l'homme s'est donné pour mission de transformer ce rocher, jadis inhospitalier, en luxueuse terre d'accueil et de rencontres pour les artistes.
À partir des années 1960, Bendor s'est imposé comme the place to be pour les stars de l'époque. Joséphine Baker y plaisantait aux côtés de Luis Mariano, Jacques Dutronc y chantait dans la fumée de ses fameux cigares, tandis que Salvador Dali y sirotait une coupe de champagne avec le maître des lieux, grand amateur de ses œuvres et heureux possesseur de son célèbre tableau la Pêche au thon. Fervent passionné d'art, peintre amateur, Paul Ricard a très vite profité de sa notoriété et de sa fortune pour soutenir des artistes de tout bord. Plus qu'un simple refuge provençal pour célébrités, l'île s'est petit à petit transformée en galerie d'art vivante. Aujourd'hui qualifiée de « Jardin des arts en Méditerranée », elle est réputée pour son Village des créateurs, dans lequel peintres, sculpteurs et céramistes cohabitent en quête d'inspiration et de tranquillité. Les coquettes maisons aux façades colorées s'ouvrent tantôt sur des ateliers jalonnés d'aquarelles, tantôt sur des étals de bijoux aux teintes arc-en-ciel.

S'y rendre

Les Embiez sont accessibles en 12 minutes seulement depuis le port de Six-Fours-les-Plages.
Des navettes maritimes se tiennent à votre disposition tout au long de l'année, dès 7 heures du matin.

Pour rejoindre l'île de Bendor, il vous faudra passer par le port de Bandol et emprunter un bateau semblable. Dans ce dernier cas, la traversée ne dure que 7 minutes.

Renseignements.

Le site officiel des îles Paul Ricard recense toutes les meilleures adresses pour se restaurer, se loger ou se cultiver.

Sophie Diaz
Voyage

Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque

Véritable bijou de la Ligurie, le village de Portofino conjugue à la perfection charme et élégance au coeur de la Riviera italienne.
Lire la suite
Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque
Voyage

Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge

Au large de l'Afrique, l'une des plus grandes îles du monde offre des aventures hautes en couleur.
Lire la suite
Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge
Voyage

Les surprenants trésors de Belfort

Outre sa rock attitude à toute épreuve, Belfort nous offre un beau condensé d'Histoire avec son patrimoine précieux.
Lire la suite
Les surprenants trésors de Belfort