Voyage

Les délices de Delhi : une aventure orientale mémorable

Visiter l'Inde, c'est s'envoler pour un rite initiatique, à mi-chemin entre voyage et introspection. Le dépaysement y est total, parfois oppressant, mais toujours enrichissant.

Dès que l'on pose le pied à Delhi, on est contraint de laisser derrière soi beaucoup de sa personne. On met parfois entre parenthèses son confort, ses plaintes et ses petites lamentations pour partir à la rencontre d'un pays qui apporte, en retour, ce supplément d'âme qui rend un voyage magique. Visiter l'Inde, c'est l'assurance de voir toutes ses idées préconçues s'effondrer. Pétrie de contradictions, à l'image de l'Inde contemporaine, Delhi, c'est d'abord la rencontre de deux villes incrustées dans une seule. New Delhi d'un côté, Old Delhi de l'autre, une cité pour deux mondes différents.
Siège du pouvoir, New Delhi accueille une population aisée, à la limite de la bourgeoisie : c'est le pan le plus moderne de Delhi. Construite autour de larges rues bordées de bougainvillées flamboyantes et frangipaniers, elle est le versant calme de Delhi. On y trouve des hôtels de luxe, notamment à Pahar Ganj et autour de Connaught Place, ainsi que des restaurants ou autres échoppes se rapprochant des habitudes occidentales.
À l'opposé, Old Delhi se dévoile bruyante et agitée : un véritable concentré de culture indienne. La foule y est compacte, les rues étroites et bondées. On y évolue en rickshaw ou à pied. Des millions de personnes sans le sou y vivent dans des abris minuscules et traditionnels, parfois allongées sur le trottoir, prises au cœur d'un brouhaha tourbillonnant. Cette pauvreté crue et résignée fait souvent l'effet d'une gifle au voyageur, et tout le monde ne la supporte pas…

Le choc des cultures

Cette Rome orientale, malgré sa complexité, renferme des richesses incroyables. La capitale est constellée de ruines et de monuments, vestiges d'empires disparus. Annonçant le Taj Mahal, la tombe de Humayun, d'architecture moghole, est une de ses merveilles. Chandni Chowk, grande artère commerçante tracée par l'empereur Shah Jahan, se trouve dans le prolongement du Fort Rouge : c'est l'un des plus fabuleux bazars de la ville, niché entre un temple Sikh et un autre JaÎn. Le quartier de la Grande-Mosquée et le Qutb Minar composent un sublime ensemble architectural dominé par le plus haut minaret du pays : la preuve, si besoin était, que Delhi regorge de richesses souvent ignorées. Mais mieux vaut arrêter là les tentatives de descriptions, car la cité n'est pas de celles que l'on peut faire rentrer dans des cases. Pour un Européen, la ville est totalement déroutante.
Les premiers pas dans Delhi font l'effet d'un choc frontal. Les foules sont compactes, parfois asphyxiantes, l'ambiance moyenâgeuse. Les mendiants, adultes ou enfants, sautent au cou du premier touriste venu, la chaleur pèse comme une chape de plomb sur la capitale la plus polluée au monde. Puis vient le choc visuel : des personnes sont couchées à même le sol, les trottoirs sont absents, la boue les remplace. Les rickshaws mènent une course effrénée contre des vélos poussiéreux et des voitures brinquebalantes, le tout sur une route défoncée. Les échoppes débordent des façades et déferlent dans les rues. Singes et vaches font partie du décor… Si la mousson est la principale responsable du délabrement des infrastructures de la ville, l'impression de chantier permanent peut parfois surprendre, voire choquer.
Ce bond dans le passé, dans un autre univers, confère une certaine magie à un voyage en Inde. Malgré une misère visible, les Hindous restent un peuple accueillant et toujours souriant. Le contraste est parfois saisissant entre la marche vers la modernité et la présence de lépreux aux bords des routes : de quoi faire perdre ses repères au touriste, pour mieux lui ouvrir les yeux. Pour qui sait regarder, l'Inde est aussi un pays d'une incroyable tolérance, notamment en termes de religion. Delhi s'est développé jusqu'à devenir une ville cosmopolite en raison de l'immigration massive venue de tout le pays. Bouddhistes, Musulmans, Sikhs ou encore Sadus s'y côtoient dans la plus parfaite entente. Une raison de plus pour prendre le temps de découvrir la ville…

Y aller
Air France propose des allers retours quotidiens. Le vol dure environ 8 heures et le décalage horaire est de 4 h 30 l'été. Nous vous conseillons de combiner la visite de Delhi à celle de Jaipur et Agra, soit le fameux « triangle moghol ».

Se restaurer
Les restaurants n'ont pas les mêmes références que nous en termes d'hygiène. Ne cherchez donc pas vainement des conditions optimales pour vous ravitailler. Les glaçons, les fruits et l'eau non bouillis sont bien sûr à éviter.

Se loger
Du côté de New Delhi, à Pahar Ganj et autour de Connaught Place, les hôtels de luxe sont confortables. À Old Delhi, ils sont moins fastueux, plus bruyants, mais au cœur même de la vie de la ville.

Voyage

Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque

Véritable bijou de la Ligurie, le village de Portofino conjugue à la perfection charme et élégance au coeur de la Riviera italienne.
Lire la suite
Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque
Voyage

Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge

Au large de l'Afrique, l'une des plus grandes îles du monde offre des aventures hautes en couleur.
Lire la suite
Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge
Voyage

Les surprenants trésors de Belfort

Outre sa rock attitude à toute épreuve, Belfort nous offre un beau condensé d'Histoire avec son patrimoine précieux.
Lire la suite
Les surprenants trésors de Belfort